Blog Saint Léon

Courir pour la bonne cause

lundi 22 avril 2019 par Marc ANDRE


Emboitant le pas aux lycéens et aux collégiens, toutes les classes primaires se retrouveront ce vendredi 26 avril après-midi dans les allées du Parc Sainte Marie afin de participer, ensemble, à une grande course solidaire organisée par l’Ensemble scolaire Saint Léon.

Une action pensée sur le même modèle que les éditions 2015 et 2016 organisées au profit du Foyer de Tanjomoha à Madagascar et que les éditions 2017 et 2018 proposées en soutien à l’association La soupe des sans-abris.

Cette année, la course s’effectuera au profit d’une association libanaise appelée La Maison de la Charité, laquelle oeuvre depuis 2015 en faveur de la scolarisation d’enfants réfugiés syriens, comme est venu nous l’expliquer, voilà quelques semaines, une ancienne élève du lycée Saint-Léon prénommée Marion Fortier. Celle-ci s’est portée volontaire auprès de la Maison de la Charité, avec pour mission de donner des cours de français et d’anglais, de contribuer au soutien scolaire mais aussi de collecter des fonds pour permettre le fonctionnement de l’école.

La Maison de la Charité à Naameh, dans la banlieue de Beyrouth, est une école dite « informelle » qui accueille près de 250 élèves, réfugiés syriens pour la plupart. Créée il y a trois ans par Elie Fadel et soutenue par l’association libanaise Annas Linnas, la Maison de la Charité permet aux enfants de reprendre leur scolarité interrompue par la guerre dans le but d’intégrer le système éducatif libanais.

Les élèves sont répartis en 9 classes de la maternelle à la fin de l’école primaire. Les conditions d’apprentissage sont loin d’être idéales : les classes sont exiguës et les enfants s’y entassent à 3 ou 4 par bureau ; le matériel scolaire (marqueurs, crayons et cahiers) manque, les tableaux et les bancs sont en mauvais état... Mais les instituteurs, pour la plupart des réfugiées palestiniennes et des réfugiés syriens, font leur possible pour aider les enfants à combler le retard accumulé pendant la guerre.

L’établissement est en grande difficulté financière et doit faire face à des demandes d’inscription toujours plus nombreuses. La participation financière demandée aux familles et le soutien de l’association Annas Linnas ne suffisent pas à couvrir les dépenses qui s’accumulent : achat de fournitures et de livres scolaires, salaire des professeurs, remplacement du matériel défectueux, loyer et dépenses courantes... Les élèves ont besoin de votre aide pour poursuivre leur scolarité !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 153 / 245567

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 1 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ  Suivre la vie du site PROJETS SOLIDAIRES  Suivre la vie du site Avant août 2022   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License