Blog Saint Léon

Vivre la solidarité

jeudi 10 avril 2014 par Marc ANDRE

La solidarité, c’est quoi ?

C’est le sentiment qui pousse des personnes à porter assistance (= aider) d’autres personnes tout en respectant leur dignité. Pas besoin de les connaître. La solidarité n’a pas de frontière.

Un exemple peu connu mais tout proche de Nancy : Le Moulin de l’Ebrouelle, à Froville.

Le Moulin de l’Ebrouelle = un lieu où se vit la SOLIDARITE

L’article qui suit a été élaboré collectivement, en classe, sur la base des informations transmises par Titouan.

Pourquoi ?
Après un long échange puis un vote, on a choisi de parler d’un projet peu connu mais tout proche de Nancy : Le Moulin de l’Ebrouelle.

Où ?

Le Moulin de l’Ebrouelle est situé en Meurthe-et-Moselle, au sud-est de Nancy, à Froville : un petit village de Lorraine de 120 habitants. Les villes les plus proches sont Lunéville (20 km), Nancy (35 km), Epinal (35 km) et Saint Dié (40 km) . Le Moulin de l’Ebrouelle est situé en pleine campagne, à l’écart du village, à proximité d’une petite rivière appelée l’Euron et de la ligne de chemin de fer qui relie Nancy à Epinal et Remiremont.

Quoi ?

Ce lieu de vie existe depuis 10 ans (naissance en 2004). Il appartient à Marion et Michel Géhin, les grands-parents de Titouan, qui ont choisi de soutenir ce projet pour aider les enfants en difficulté.

Occupant un terrain de 9 hectares, le Moulin de l’Ebrouelle se compose :
- D’un premier bâtiment avec salon, salle à manger, bibliothèque avec un piano, cuisine, 8 chambres, salle de bains, salle d’eau et sanitaires
- D’un second bâtiment avec séjour, salon télévision, cuisine, 9 chambres, deux douches et sanitaires
- Et tout autour : des granges, des jardins potagers et de fleurs, des chevaux, un parc pour deux ânes, des balançoires, une table de ping-pong et une rivière…

Monsieur et Madame Géhin louent aussi une autre maison dans les Vosges à La Bresse, près de la chèvrerie du Brabant.

Pour qui ?

Le lieu de vie accueille soit des enfants qui ont été retirés de leurs familles pour être protégés (par exemple ils étaient victimes de maltraitance ou bien les parents sont en prison, ou rencontrent des problèmes liés à l’alcool ou à la drogue…), soit des enfants éloignés de leurs familles parce qu’eux-mêmes sont difficiles ou violents avec leurs parents. Certains arrivent à un très jeune âge comme Nathalie (arrivée à l’âge de 6 ans). D’autres restent au delà de leur majorité (18 ans). Quelques-uns reviennent juste le week-end pour garder le lien. Il y en a même qui reviennent après, pour y travailler. Pour certains, le Moulin est devenu une deuxième famille.

Fonctionnement ?

Le Moulin de l’Ebrouelle est tenu par des permanents (les grands-parents de Titouan : Marion et Michel Géhin), aidés par des salariés comme Coraline, Laure (la prof de musique et de chant), Sandrine (la prof de cheval) et les oncles de Titouan (Arthur, Timothée et Charly Leboeuf) et des bénévoles comme Betty-Anne, Virginie et Adrien (le prof de danse)…

Des référents ASE (assistant de service social) appellent directement le Moulin de l’Ebrouelle pour demander s’il y a de la place. La décision est prise par M. et Mme Géhin en fonction de l’âge, du problème rencontré par l’enfant et aussi de la place (neuf jeunes au maximum)

La durée du séjour est indéterminée. Cela dépend.

Pas d’école sur place donc les jeunes sont scolarisés dans les écoles environnantes (La Providence à Bayon, l’école de Charmes, l’école de Einvaux, l’école Saint Laurent de La Bresse, l’école des Soeurs…) Ils s’y rendent en voiture ou en taxi.

Beaucoup d’activités comme : ferme pédagogique, cuisine, soutien scolaire, aide aux devoirs, cheval, musique, arts plastiques, danse folk, sorties culturelles.

Le lieu de vie fonctionne grâce au Conseil Général et à une association (la Fédération nationale des lieux de vie et d’accueil) qui rassemble environ 50 bénévoles. On peut adhérer à cette association en versant une cotisation de 10 euros. Le Moulin de l’Ebrouelle est en lien avec plusieurs autres lieux d’accueil comme par exemple Les Gouvernails.

100% solidaires : pour soutenir le projet, on peut proposer son aide et on peut faire des dons.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 603 / 245566

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License