Blog Saint Léon

TANJOMOHA : un foyer à soutenir !

Aidons Madagascar
mardi 17 mars 2015 par Marc ANDRE

L’article qui suit résulte de la recherche documentaire effectuée par notre classe de CM1-A consécutivement à la rencontre que nous avons eu avec Frère Raphaël.


Le dernier cyclone qui a frappé Madagascar a eu lieu le 7 et 8 janvier 2015. Depuis, il n’y a plus assez de riz pour nourrir Tanjomoha.

L’école a prévu de faire plusieurs actions :
1) Une course contre la faim (chaque participant parie une somme d’argent avec un de ses proches et en fonction des tours qu’il fait, la somme sera multipliée et remise au Foyer) : JEUDI 30 AVRIL APRÈS-MIDI
2) Un bol de riz (les participants paient pour un repas complet et on ne leur sert que du riz) : MARDI 31 MARS MIDI


Les fonds récoltés seront envoyés au foyer pour pouvoir acheter du riz qui pousse en deux ou trois mois au lieu de six mois et pour aider des enfants handicapés (chirurgie, rééducation…) ou orphelins.

5 € = un repas pour une personne chez nous.
5 € = un repas pour une famille pendant une semaine à Madagascar


Le Foyer de Tanjomoha se trouve à Madagascar dans le sud de l’île.

Il a été créé en 1986 à l’initiative du Père Vincent Carme dans le but de donner une formation professionnelle à des jeunes handicapés physiques. Le foyer s’est ensuite diversifié et accueille aujourd’hui des enfants malnutris, des jeunes orphelins ou issus de villages parias, des malades, etc...
Inspiré par le message évangélique de l’amour du prochain, le Foyer de Tanjomoha accueille les personnes les plus démunies de cette région sans distinction de races, de sexes, de convictions religieuses ou idéologiques. Notre objectif ? Leur permettre de se préparer un avenir meilleur par les soins et l’éducation.

Le foyer agit autour de 3 axes :

1) Éduquer : trois centres à Tanjomoha,
2) Soigner : trois centres à Tanjomoha,
3) Développer : de nombreux projets dans la région de Vohipeno.

Tanjomoha est dirigé actuellement par le Père Emeric Amyot d’Inville et une équipe de Lazaristes et de Filles de la Charité.

Le foyer des jeunes handicapés :
Les jeunes handicapés physiques sont souvent délaissés par leurs familles et par la société dont ils ne reçoivent pas d’aide. Beaucoup ne sont pas scolarisés. Souvent, ils ne peuvent pas travailler dans les rizières comme les autres jeunes de leur âge. Ils peuvent alors être perçus comme un poids pour leurs familles qui sont désemparées.
Lorsque le père Vincent Carme crée le Foyer des Handicapés de Tanjomoha en 1986, celui-ci n’est qu’un hameau de quelques cases en bois. Aujourd’hui, le foyer accueille plus de 100 jeunes handicapés physiques.

L’objectif est double :
1) leur redonner un maximum de mobilité via la rééducation, les opérations orthopédiques et la création de prothèses,
2) leur apprendre un métier dans l’une des deux écoles professionnelle du foyer : la menuiserie ou la broderie/couture.

Le Foyer de Tanjomoha vit essentiellement de dons :


Pour en savoir plus sur le Foyer de Tanjomoha, cliquez sur le lien http://www.tanjomoha.com


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235 / 245518

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 1 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ  Suivre la vie du site PROJETS SOLIDAIRES  Suivre la vie du site Avant août 2022   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License