Blog Saint Léon

Sourire(s) de Reims

samedi 3 mars 2012 par Marc ANDRE


Pour nourrir notre projet de sculpture sonore, quoi de mieux que de nous rendre au Domaine Pommery à REIMS pour y visiter la superbe "fabrique sonore" installée dans le cadre pittoresque des anciennes crayères du Domaine reconverties en caves ?

Un peu dans l’urgence mais parce qu’il fallait être réactif, rendez-vous fut donc pris jeudi 1er mars 2012 avec le commissaire de l’exposition, pour aller découvrir les oeuvres d’une trentaine d’artistes internationaux.

Une multitude de partitions musicales contemporaines toutes plus originales les unes que les autres obtenues grâce à de multiples processus de production poétique du son, mécanismes et manipulations d’objets.

Parce qu’une visite à la « Vieille Dame de Reims » (800 ans) était incontournable, nous avons d’abord commencé cette journée rémoise par une visite guidée de Notre-Dame, réalisation majeure de l’art gothique en France et inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.


Merci chauffeur, pour cette première dépose matinale juste devant la cathédrale (même pas besoin de marcher !)

Sitôt descendus sur le parvis, les appareils photos crépitent...

Marie-Pierre, de l’Office du Tourisme, nous embarque aussitôt dans une visite des plus captivantes.

Lecture de la vieille façade de pierres, pour commencer... Ici le baptême de Clovis. Clothilde, (à gauche) retire la couronne du souverain pour permettre à l’évêque Rémi (à droite) de se saisir de la Sainte Ampoule apportée par le colombe et de lui verser sur la tête l’huile sainte du baptême.

Nous pénétrons ensuite dans la grande nef et nous y asseyons pour mieux en découvrir les richesses architecturales.

Clés de voûtes, croisées d’ogives audacieuses...

et majestueuse Rose (ou rosace) dédiée à la Vierge Marie.

D’autres vitraux, bien-sûr... Ceux de l’époque médiévale, mais aussi le triptyque réalisé par Marc Chagall ou encore ceux résolument contemporains conçus par l’artiste allemand Imi Knoebel et inaugurés en juin 2011 à l’occasion des 800 ans de la cathédrale, pour marquer la réconcialiation franco-allemande.

Un petit arrêt encore devant l’ange rieur - le sourire de Reims - , autrefois décapité par la chute d’une poutre lors de l’incendie de la cathédrale en 1914, mais reconstitué quelques années plus tard...

Dernière photo souvenir...

Puis pique-nique "au chaud" dans la cantine de l’école Sainte Madeleine que revient tout spécialement nous ouvrir la directrice de l’école (les élèves de Reims sont en vacances), puis nous mettons le cap sur le Domaine Pommery. La visite peut commencer...


Plongée dans les entrailles du Domaine par un escalier vertigineux de 116 marches débouchant sur 18 kilomètres de galeries et pas moins de 30 millions de bouteilles de champagne !


Une journée riche de découvertes que nous aurions aimé partager avec Romain, malheureusement malade au moment du départ !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 139 / 245501

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License