Blog Saint Léon

Bientôt une fresque !

samedi 3 février 2018 par Marc ANDRE

Désireux d’intéresser nos élèves à l’art urbain, l’ensemble des enseignants des classes CM1 et CM2 de l’école avons pris la décision de nous lancer cette année dans une initiative pédagogique visant à rendre nos élèves curieux en faisant d’eux les observateurs attentifs et exigeants d’une démarche de création menée par un spécialiste du Street Art.
Concrètement, nos classes vont être impliquées dans l’élaboration d’une grande fresque murale sur le thème de la fraternité, laquelle sera finalisée sur une des façades de notre école par un graffeur-muraliste professionnel.

Voici la façade sur laquelle nous aimerions pouvoir travailler avec l’accord de l’association propriétaire :

Un projet interdisciplinaire enthousiasmant avec des enjeux importants tant sur le plan du vivre ensemble que de l’éducation artistique et culturelle, dont nous vous dévoilons aujourd’hui quelques étapes :

Durant les prochaines semaines, une réflexion de fond va s’organiser au sein de nos classes afin qu’émergent quelques idées-forces quant à la manière de traduire par des mots, des dessins, des croquis, des couleurs, le concept de fraternité.

Au retour des vacances d’hiver (fin mars), nous ferons en sorte que chacune des classes participantes puissent rencontrer l’artiste retenu pour le projet (nous ne dévoilons pas encore son nom, histoire de faire durer le suspens...). Étape importante pour à la fois faire connaissance avec lui, découvrir son univers de travail, et lui soumettre quelques idées et propositions pour la fresque. A partir de ce moment là - précision importante - le graffeur-muraliste aura toute latitude pour élaborer un projet plus personnel, à partir des idées collectées auprès des élèves.

SI TOUT SE PASSE COMME PRÉVU...
C’est durant le Festival des arts organisé par ICAR (semaine du 28 mai au 1er juin) que le projet trouverait son aboutissement. Revenu à l’école avec ses bombes de peinture, l’artiste s’attaquerait à la réalisation de la fresque sur la façade, sous le regard des élèves, dans le cadre d’une mini-résidence artistique.

A ce propos, nous sommes à la recherche pour fin mai d’une petite nacelle de type élévateur à mât vertical automoteur pouvant permettre à l’artiste-graffeur de travailler jusqu’à une hauteur de 5 ou 6 mètres, ou à défaut, d’un petit échafaudage. Merci de contacter l’école si vous pensez pouvoir nous aider.

De beaux échanges en perspective !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 162 / 162400

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 2 LES ARTS ET LA CULTURE  Suivre la vie du site Avant août 2019   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License