Blog Saint Léon

Quand le volcan fait BOUM !

lundi 14 janvier 2019 par Marc ANDRE

Depuis maintenant quelques semaines, le travail mené dans le cadre des sciences nous amène à nous intéresser au volcanisme.

Par l’étude documentaire de quelques éruptions passées, nous avons d’abord essayé de définir ce qu’était une éruption volcanique. Ce travail nous a permis de déboucher sur une classification des volcans en deux catégories : les rouges (éruptions effusives du type Piton de la Fournaise) et les gris (éruptions explosives du type du Mont Saint Helens).

Plus tard, nous nous sommes intéressés à l’origine du cône volcanique. Si elles n’ont que très modestement abouti, les expériences imaginées en classe avec du sucre, de la farine, de la chapelure et autre semoule ont mis en évidence que le cône volcanique se formait par l’accumulation de pierres, de laves et de cendres rejetées par le volcan.




Pourquoi certains cônes sont plus pentus que d’autres ?

C’est pour tenter de répondre à cette question que nous nous sommes lancés ce jour dans une nouvelle série d’expérimentations. L’idée était de prouver par diverses manipulations que la différence de forme des volcans rouges et gris s’expliquait par une différence dans la viscosité de la lave.

Une séance fort intéressante mais quelque peu mouvementée puisque la lave visqueuse de notre troisième volcan (de la moutarde bien compacte) s’est trouvée projetée jusqu’au plafond. Une vraie éruption explosive !





Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 391 / 214363

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CLASSE CM1 A  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License