Blog Saint Léon

Le livre, enfin !

mardi 4 juin 2019 par Marc ANDRE, Marine CUENIN, Véronique BASILE

Grand jour hier pour tous les élèves de CM1 ayant pris part au projet "Écriture et gravure" puisqu’à l’école étaient livrés ce lundi les quelques 120 exemplaires du livre-souvenir marquant la fin de cette belle aventure.

Et quelle fierté pour chacun de tenir enfin entre ses mains l’objet d’un travail aussi conséquent...


Un livre pour garder trace…
Trace de ce projet mêlant écriture et gravure, traversé par l’idée de liberté si fondamentale à nos sociétés.
Trace d’une rencontre passionnante avec un artiste passeur de mémoire.
Trace d’une première fois à l’atelier pour observer, comprendre, reproduire un geste ancestral.
Par cette initiative, nous voulions créer la motivation, insuffler le plaisir d’apprendre afin que nos élèves s’approprient mieux les savoirs en leur permettant de s’impliquer dans un travail interdisciplinaire collaboratif.
Nous souhaitions que chacun apprenne à penser par lui-même, développe sa propre sensibilité, sa propre créativité, élabore sa propre réponse dans l’écriture comme dans le geste.
Nous désirions que chacun puisse partager, collaborer, écouter l’autre sans juger, et comprenne par là la réalité de l’intelligence collective.
Nous voulions que chacun puisse acquérir une confiance en soi, se dépasse, soit valorisé.
Trois fois, quatre fois, nous nous sommes évadés de l’école et avons pris le chemin de la vieille Maison Lillebonne pour faire. Ce fut un voyage hors du temps. Regardons.
Les enfants gravissent quatre à quatre l’escalier en colimaçon, poussent la porte de l’atelier, hument les odeurs d’encre et de vernis, enfilent leur tablier, prennent leur place autour ce grand plateau rectangulaire qui sert de table et écoutent.
Ensuite, ils s’attaquent aux plaques de cuivre qu’il faut astiquer, vernir et chauffer, à ces pointes sèches qu’il faut affûter, écrasent cette pâte noire, compacte sur les plaques, agrippent et pèsent de tout leur poids sur la lourde roue pour que tourne la presse.
De retour en classe, ils réfléchissent, se questionnent, émettent des idées qu’ils confrontent entre eux pour imaginer les textes poétiques qui accompagneront les gravures.
Pas facile de trouver les bons mots. Pas facile de dévoiler aux autres ses souvenirs, ses émotions. Pas facile de corriger son écrit encore et encore pour l’amener au-delà de ce qu’il semblait possible..
Ils l’ont fait, et peuvent en être fiers.
Ce livre, nous l’espérons, rendra compte de la joie qu’ils ont eu à s’impliquer et à entreprendre.

Merci encore à Marc Decaux, qui a accompagné cette classe de pratique artistique, ainsi qu’aux associations APEL et ICAR qui ont soutenu l’initiative.

Retrouver ici l’article paru dans le journal L’EST RÉPUBLICAIN
Retrouver ici l’invitation imprimée et distribuée à tous.
Retrouver ici l’article avec photos prises dans l’atelier


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 192 / 214365

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CLASSE CM1 A  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License