Blog Saint Léon

C’est magique !

ou comment voir le champs magnétique
jeudi 18 septembre 2014 par Kasia BERTRAM

Dans la classe de CE2 bilingue, la première séquence de sciences est sous le signe du magnétisme : les élèves savent déjà que les objets en métal sont attirés par les aimants. Ce qu’ils ont observé en plus cette année, c’est que parfois ces objets "flottent" dans l’air, ou "sautent" - tellement la force d’attraction d’un aimant est forte.
La question que nous nous sommes posée était de savoir si la force d’un aimant était pareille sur toute sa surface, et aussi, si on pouvait voir cette force.
Voici donc une petite expérience que nous avons menée en classe :

1. Prenez un aimant en forme de U, une feuille de papier blanche et des sciures d’acier très fines (comme de la poudre)

2. Mettez la feuille de papier sur l’émant et "saupoudrez"- la de sciures d’acier à l’endroit ou se trouve l’aimant. Comme par magie les sciures d’acier se déplacent sur la feuille et font apparaître la forme de l’aimant.
On voit bien sur cette image que les deux bouts de l’aimant sont plus foncés que le reste, cela veut dire que c’est là que la force d’attraction d’un aimant est la plus grande - ce sont les deux pôles d’un aimant.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 92 / 210212

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 5 : LANGUES ÉTRANGÈRES  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License