Blog Saint Léon

A demi endormi déjà

dimanche 11 décembre 2011 par Marc ANDRE

UN SPECTACLE D’ART ZOYD SUR UN TEXTE DE CELIA HOUDART PROGRAMME DANS LE CADRE DU PARCOURS CULTUREL

C’est à un joli un conte fantastique, moderne et poétique, qu’ont pu assister jeudi 9 décembre les classes de CM1-CM2 AF et de CM2.

Une création jeune public sur fond de terril, d’hypnose et de rêve à l’ambiance fantastique, parfois inquiétante, qui a enchanté petits et grands.
Elle combinait la voix, des dessins au fort pouvoir évocateur donnant vie à des personnages animés à la fois très stylisés et hors du temps, de la vidéo et une musique électronique mêlant les influences du rock et de la musique électroacoustique et jouée en direct par des comédiennes presque invisibles.

Ce conte est né de la première vision qu’a eu l’auteur, Célia Houdart , en arrivant à Valenciennes, terriblement frappée par le terril, cette montagne noire surgit au milieu de la plaine. Elle a alors pensé aux mines, à la vie souterraine mais aussi à l’étrange végétation qui poussait aujourd’hui sur ces tumulus. Elle s’est alors mise à écrire pour ce paysage. Une fois la trame esquissée, a choisi son équipe : le dessinateur François Olislaeger et le compositeur Sébastien Roux qui signe les sons et bruitages de ce spectacle. Ensemble, ils sont allés se promener sur les terrils, François Olislaeger faisait des gouaches... et le texte est né ensuite de ses dessins.

L’histoire
Un jeune homme, Matisse, s’installe dans une ville du Nord de la France où il vient de trouver du travail. Dès le premier jour, il remarque un terril qui l’intrigue. Il décide de le gravir un beau matin mais s’y enfonce par imprudence et s’y trouve piégé. Un mystérieux joggeur le tire de ce mauvais pas. Rentré chez lui, le jeune homme s’endort. A son réveil, rien n’est comme avant : la réalité ressemble de plus en plus à un rêve, la ville est bouleversée, ses entrepôts sont le théâtre d’étranges phénomènes sonores et lumineux et la ville semble peuplée de curieux petits personnages masqués aux costumes survitaminés qui préparent un mystérieux carnaval…

Les auteurs
Interviews avec Célia Houdart, Gérard Hourbette et Romaric Daurier directeur de la scène nationale de Valenciennes : CLIQUER SUR CE LIEN


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 244 / 247519

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License