Un grand merci à Stéphane pour l’installation, ce vendredi matin 12 mai, de notre hôtel à insectes.
Nous avions entrepris la construction de cet abri au lendemain de notre petit séjour en Meuse.
Un geste en faveur de la biodiversité plutôt facile à reproduire, alors vite : mettez-vous au (...)
Aiguiser son regard sur l’habitat lorrain ainsi que sur la nature, réfléchir aux problématiques liées à la préservation de l’environnement et de sa biodiversité... Tout ceci au vert, dans une campagne très préservée.
C’est dans les locaux du CPIE de Bonzée que cette expérience de vie de classe (...)
Quand la Terre gronde et que se produisent des séismes, les dégâts peuvent être terribles. C’est que ce nous venons de constater malheureusement en Turquie et en Syrie.
Notre classe CM1 (groupe unilingues) était justement en train d’étudier les catastrophes naturelles que sont les tremblements de (...)
Après la découverte, au Centre culturel André Malraux, de "Disparaître : Fantômes !" la dernière création de la Cie La Mâchoire 36, un échange s’est engagé au sein de notre classe de CM1 à propos des préoccupations qui, au fil des jours et parfois des nuits, pouvaient nous hanter...
Important de dire, de (...)
La décision avait été prise dès la rentrée par les enseignants : celle de munir chacune des classes de CM d’une sorte de "kit récré" afin que les élèves trouvent de quoi s’occuper durant les récréations du matin et de l’après-midi avec de petits jeux adaptés à leur âge.
Premier impératif : équiper chaque (...)
Les enfants de la lune sont des enfants dont les rayons du soleil font apparaître des taches sur leur visage et s’ils en ont beaucoup, ils peuvent attraper des cancers de la peau. C’est comme s’ils étaient allergiques au soleil.
Quand ils sortent dehors ou sont dans une pièce qui ne les protège pas (...)
Quoi de mieux que le théâtre pour accéder à la compréhension plus sûre d’un texte ?
Et quoi de mieux que le théâtre pour s’exercer de manière ludique et inventive à la pratique de l’oral et gagner en assurance ?
Pour la première fois cette année, un grand rideau noir a été tendu au poutrage de la classe (...)
"Excellent choix que ce premier programme du Ballet de Lorraine proposé aux scolaires cette année. La pièce est assez courte mais elle est colorée, sonore et dynamique. Ça envoie ! Les enfants vont adorer..." Ainsi réagissait Joris, ex-danseur de la Compagnie et intervenant aujourd’hui auprès des (...)
Un grand merci à Stéphane, qui vient de redonner des couleurs à l’échiquier géant...
Un espace de jeu qui devient très prisé !
Lire aussi l’article mis en ligne en 2019 : ici