La Providence Bayon

Oser la philosophie à l’école primaire et maternelle

Atelier de philosophie
mercredi 5 janvier 2011 par DANATIVIDADE Erika

Chaque vendredi, la classe des CE1-CE2 se donne le temps de la réflexion philosophique et recueille des trésors de paroles d’enfants, touchés qu’un espace légitimé par l’institution scolaire leur permette de s’exprimer avec autant de liberté et d’intérêt.

Cette brèche du vendredi ouverte dans le temps apparaît dès lors comme un luxe dans un monde qui ne cesse de courir après sa montre et ne s’autorise que rarement le temps du recul et du calme de la pensée.

Des initiatives prônant la pratique de la philosophie à l’école commencent à émerger ici et là, comme en témoigne la sortie du formidable documentaire de Jean-Pierre Pozzi et de Pierre Barougier, Ce n’est qu’un début.

On pourrait penser qu’il ne s’agit pas de philosophie dans la mesure où ne sont pas étudiés des philosophes en tant que tels. Pourtant, Kant ne disait-il pas lui-même qu’"on n’apprend pas la philosophie, mais on apprend à philosopher", ou Merleau-Ponty ne prétendait-il pas que "philosopher, c’est chercher, c’est impliquer qu’il y a des choses à voir et à dire" ?
Ainsi, les CE1- CE2 cherchent, disent, argumentent, bref développent une pensée critique, en soumettant chaque semaine dans une boîte leurs interrogations du moment. Ils seront heureux de vous faire partager bientôt leurs trouvailles conceptuelles.
Merci aux parents qui m’ont signalé la sortie de ce très beau film.

http://www.cenestquundebut-lefilm.com/


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 339 / 124163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License