La Providence Bayon

Marcel Duchamp inspire...

mardi 8 mars 2011 par DANATIVIDADE Erika

Peu avant les vacances, les élèves de CE1-CE2 se sont retrouvés au cœur d’une des plus célèbres démarches artistiques du XXème siècle, celle de Marcel Duchamp à travers ses ready-made.

L’art a t-il toujours pour vocation la fabrication de quelque chose ? Les ready-made de Duchamp contredisent en effet cette opinion, sauf si l’on admet que l’art puisse fabriquer des idées, et que ses créations ne soient pas toujours le résultat d’une transformation de la matière.
Avec le ready-made, Marcel Duchamp instaure donc l’idée que l’on peut faire de l’art en prenant un objet et en le détournant de sa fonction. C’est en analysant un ready-made très connu de l’artiste, Fontaine, que la classe a compris l’originalité de cette démarche.

La première version de l’urinoir en 1917 avait été refusée et n’a jamais été exposée. L’urinoir de Duchamp a donc inspiré les élèves qui se sont lancés dans la création de leurs propres ready-made. En voici un aperçu :

Marteau par Léo Metzger

Tête de lapin par Thibault Bervard

Pistolet par Valentin Lataye

Totem par Lucca Ropele

Bague par Anaïs Vincent

Télé par Sarah Boileau

Ordinateur par Jeanne Pauchard

Colline par Lucas Blouet

Luge par Lorène Drie
P
Palais chinois par Polo Zackarin
Pour finir, le regard de Ben sur Duchamp, exposé actuellement au centre Pompidou de Metz.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 681 / 124080

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License