La Providence Bayon

COMITÉ DE SUIVI N°1

mercredi 6 février 2013

Mardi 22 janvier, le comité de suivi chargé de mener à bien le projet jardin s’est réuni une 1e fois. En présence du directeur du CPIE de Champenoux, Cyril Galley, cette réunion a permis aux différents membres dont 6 élèves de découvrir leur rôle dans ce projet. Un projet sur le thème de la biodiversité qui permettra à l’ensemble de la communauté éducative de mieux connaitre leur environnement proche.


Compte rendu du comité de suivi mardi 22 janvier 2013

Etaient présents :

Christine Kirch, directrice

Pour les enseignantes : Marie Petitjean, Isabelle Jehl référent DD

Pour le personnel de l’école : Céline Toussaint

Pour les élèves : Alexis Clarès (CM2), Lucca Ropele (CM1), Cédric Poirot (CM1), Kéridwen Durand (CE2), Noémie Corbier (CE2), Léa Gréco (CE1)

Pour les parents : Virginie Clarès, Sophie Noirclère-Ropele, Philippe Drouet, Anne Marie Huber(grand-mère)

Pour l’APEL : Diane Drouet

Pour l’OGEC : Grégory Jeanson, président

Pour les partenaires : Renan Sudre (parent) paysagiste, Cyril Galley CPIE Champenoux*

* Relais « éco-école » de notre département, le centre permanent d’initiatives environnement se situe à Champenoux.

Après la présentation du projet Éco-école aux élèves, la visite du jardin en compagnie du directeur du CPIE de Champenoux, le comité de suivi s’est réuni pour la 1e fois.

Au menu de cette réunion :

-  la présentation du programme « éco-école » dans lequel on s’inscrit, avec les points essentiels de la démarche, les critères pour obtenir le label. Une démarche qui demande à être évaluée tout au long du projet, afin de mesurer les progrès et réorienter les choix si nécessaire. Une démarche qui s’installe dans une dynamique, un projet à long terme. On ne se fixe pas des objectifs trop ambitieux dès le départ.

-  Le comité de suivi : Il se réunit environ 3 fois par an.
Son rôle : il est force d’impulsion du projet, il définit les orientations et prend les décisions. Il mène le diagnostic, il élabore le plan d’action, il le contrôle et il l’évalue. Il demandera la labellisation de l’établissement en avril-mai prochain.

-  le diagnostic : c’est la 1e étape à mener : nous faisons un état des lieux de la situation environnementale de l’école. Nous allons ainsi identifier des axes de travail et préparer un plan d’action. C’est un document de référence pour la suite du projet.
Pour cela, nous avons complété les grilles de diagnostic sur la biodiversité, proposées par le manuel éco-école.

Voici les points relevés, les actions envisagées, les idées proposées :

Nous nous trouvons sur un site particulier : une butte dominant la vallée de la Moselle sauvage. Le jardin est entouré de murs de pierres. Il est actuellement entretenu par des parents sans produit chimique, sans arrosage. Les espaces verts occupent une surface importante dans notre école.

Depuis le mois de décembre, les 6 classes de l’école (Tps à CM2) ont commencé l’observation des espaces naturels et des jardins de l’école. Un inventaire des espèces végétales et animales sur l’établissement est en cours : les arbres, la présence de nids dans les arbres, les plantes, les transformations de la nature au fil des mois... Il est à poursuivre dans un délai assez court.

Les zones de l’établissement pouvant accueillir une biodiversité plus riche sont les différents jardinets de l’école et le jardin situé au bout du chemin près de l’église.

Ce jardin deviendra un laboratoire de biodiversité. On envisage :

-  d’y planter des fleurs, des arbres fruitiers favorisant les abeilles, les papillons. Peut-on installer une ruche ? Le lierre, les ronces seront à surveiller et à contrôler pour éviter leur prolifération.

-  d’y placer des installations pouvant accueillir diverses espèces :
* des abris à insectes,
* une mare pour les grenouilles (plutôt que des poissons),
* des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux, des hérissons, des chauves-souris, des escargots, les écureuils...

- d’y installer un composteur pour les déchets de la cantine,

-  de récupérer l’eau de pluie pour les arrosages des jardins : un récupérateur pourrait être placé près du préau.

Prochaine étape :

* Les classes poursuivent leurs observations et choisissent des axes de travail en fonction des propositions formulées par le comité de suivi.

* Des parents poursuivent l’entretien du jardin afin que celui-ci demeure accessible aux élèves.

* L’établissement demande la labellisation de l’établissement pour l’année scolaire 2013/2014, demande à faire entre le 1e avril et le 31 mai.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 254 / 124185

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AVEC NOUS AU JARDIN  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2012 2013   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License