La Providence Bayon

Visite au Musée des Beaux Arts

jeudi 22 octobre 2009

Tout d’abord, nous avons pris le train à Bayon, c’était un TER ! Nous sommes allés un peu au fond du train et nous avons été séparés en deux groupes...

Quand on est parti, le train nous a un peu secoué et on a vu d’autres trains : des anciens trains de marchandises . Pour le retour, nous avons repris le train et là, il y avait des places réservées pour nous ! Lucile CM2 Sur la place Stanislas, il y avait plein de petits jardins d’herbe et de bambous. Ils étaient posés sur les pavés, c’était très joli ! Il y en avait avec des bouts de verre par terre dans les jardins et par-dessus, des plantes pour dire des mots. Il y avait aussi des bambous coupés avec de l’eau qui coulait dans un petit bassin. Au milieu de la place, il y avait la statue de Stanislas. Killian CM2 A l’entrée du musée, il y avait des gros pois où on voyait de loin des chemins avec la lumière produisant un effet d’optique. MallorieCM2 C’était des ballons roses avec des points noirs. A l’intérieur des ballons, il y avait deux miroirs. C’était beau !!!!!!!!! En sortant ; j’ai regardé et j’ai vu un chewing- gum dedans. Le gardien m’a dit que ce n’était pas bien, moi je pense que c’est inadmissible et honteux ! Ce n’est pas à faire, parce que c’est oeuvre d’art ! Lucas CM2 On a vu des sculptures du XIIIe siècle et des sculptures contemporaines dont « le cheval majeur, l’homme à la clarinette … » RémiCM2
L’atelier : Nous sommes allés dans un atelier pour faire aussi des oeuvres d’art. J’ai aimé cet atelier car on faisait marcher notre imagination et les autres voyaient notre point de vue sur les sculptures ! Mais nous les avons faites en papier, nous n’avions droit qu’aux ciseaux, ce qui devenait de plus en plus dur ! L’animatrice nous les a fait faire en utilisant des verbes d’action (Plier, déchirer, découper, froisser.. ) Antoine CM2 La largeur, la longueur, l’épaisseur en peinture n’ont plus de secrets pour nous. C’est ce que nous avons observé à Nancy lorsque nous sommes allés au musée des Beaux Arts . Comment représenter un cube ou une sphère pour qu’on les voit en volume ? Ce n’est pas si simple…Mais faites comme nous : Prenez une feuille, un crayon, observez l’objet (une pièce, un dé, un globe…)et dessinez . Faites le contour, tracez d’autres traits pour l’épaisseur, ajoutez des ombres sur le bord et estompez avec le doigt. On a vu des tableaux que l’on ne pourrait pas faire. C’est incroyable mais on avait l’impression que le personnage sur la toile ne nous quittait pas des yeux ! Ce que l’on ne vous a pas dit, c’est que nous avons voyagé en train et étions accompagnés de personnes qui travaillent à la SNCF : Un conducteur et un contrôleur : Voilà comment voyager en toute tranquillité ! Nous avons profité de cette sortie pour découvrir les beaux jardins installés sur la place Stanislas au pied de la statue qui montrait du bout de son doigt l’heure sur le cadran solaire. C’était l’ombre qui indiquait l’heure. On a vu de beaux jardins japonais avec des ombrelles et des fontaines en bambous. C’était très joli.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 270 / 124108

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2009-2010   ?