La Providence Bayon

Les CM2 écrivains

jeudi 27 août 2015

"La montre des secrets perdus" tel est le titre de la nouvelle écrite et illustrée par les CM2, au cours du dernier trimestre 2015

Cette oeuvre collective a été mise en page par un imprimeur, une version audio a été réalisée en classe et a fait l’objet d’un diaporama.

Début juillet, les élèves ont pu quitter l’école avec ce magnifique souvenir de leur scolarité primaire.

Ecrire une nouvelle ayant pour cadre le château de Vaux-le-Vicomte. Voilà le défi proposé par l’enseignante en mars dernier !

Les mois de mars et avril ont permis de découvrir ce genre littéraire et d’écrire la trame de cette histoire.

Après le 29 mai, date du voyage à Vaux, les élèves ont démarré l’écriture du texte. Puis se sont ajoutées les illustrations.

L’idée d’enluminer les pages de texte a fait l’unanimité. Les ordinateurs portables ont été utilisés pour rédiger, mettre en page le texte.

Chacun des élèves a pu exprimer ses talents tout au long de la réalisation finale qui a demandé plusieurs semaines de travail.

Vraiment ! Nous pouvons être fiers de notre chef d’oeuvre !

Mais que raconte cette histoire ?
Voici ce que nous pouvons lire en 4e de couverture :

"Quatre amis partirent en forêt pour un jeu de piste. Au même moment, dans une petite pièce sombre, une jeune fille semblait dormir paisiblement. Ils ne savaient pas que, quelques heures plus tard, leurs chemins allaient se croiser et que leurs vies seraient à jamais bouleversées."

"Lorène et ses amis virent, couchée dans le lit, une jeune fille endormie.

Elle était pâle, avec des pommettes rosées, coiffée d’un chignon saupoudré de poudre blanche, et habillée d’une robe de bal. La jeune fille paraissait transparente. Les enfants eurent peur. On aurait dit qu’elle était irréelle.

- Un fan...fan... fantôme !!! begaya Valentine affolée.

Lorène regarda le corps qui une minute auparavant était inanimé. La pâleur de la jeune fille étonna Lorène, qui remarqua une chose bien plus surprenante : ses pieds ne touchait pas le sol."

Anne-Marie, c’est le nom de la jeune fille, a vécu au XVIIIe siècle et cherche à rejoindre ses parents. Guidée par la montre, Lorène, Valentine, Guillaume et Antonin, les héros de notre histoire, vont parcourir le château abandonné avant d’arriver dans la splendide bibliothèque décorée par des tableaux.

"Lorène en observa un qui l’intriguait plus que les autres. Des personnages étaient représentés autour d’un petit déjeuner familial (...)
Sur la droite du tableau, Lorène, intriguée, remarqua alors une silhouette blanche.
- Une tache blanche ? On dirait qu’il manque quelqu’un ! Venez voir, les amis !

Tout à coup, alors qu’Anne-Marie s’approchait, le cadre du tableau s’illumina.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 123 / 124175

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2015 2016   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License