ECOLE LA SAINTE FAMILLE

La terre s’est enrhumée

Journée développement durable
jeudi 2 avril 2009

Le tout nouvel album de Roxane Marie GALLIEZ a été le point de départ de la journée « Développement durable ». La poésie ne rejoint-elle pas plus sûrement l’enfant dans ses préoccupations que toutes les explications logiques, scientifiques ?

Grand silence dans les classes après le lancement de la journée par la Directrice… Dès les premiers mots, l’attention est là, les gestes s’arrêtent, les oreilles se tendent, les regards en disent long….

« … Alors, un petit garçon s’est dit que son métier,
Ce serait de protéger la Terre.
Il s’est placé au centre du monde
Sur la plus haute montagne, de la plus haute ville.
Il touchait presque les nuages, et il a murmuré :
« Chuuuuuut ! »… »

Des enfants peuvent-ils faire quelque chose dans le monde des adultes ?

Ont-ils le pouvoir de faire changer quelque chose ? « Il faudrait rencontrer le Président de la République » propose Dorian… « Ce sera difficile ! » répondent les autres.

« Ce petit garçon, dans l’histoire, n’était pas seul… Les hommes, les femmes, les autres enfants l’aident… mais c’est lui qui commence tout. Il a simplement dit « chut » et tout le monde a écouté la Terre. Elle pleurait. »
C’est l’élément déclencheur de l’histoire que les élèves de Cycle III ont mis à jour. Tout aurait pu continuer dans le gris, la pollution, les tempêtes mais un enfant a dit « chut ». Tout s’est arrêté. Les hommes ont rassuré la Terre, les femmes l’ont consolée, les enfants ont ramassé les papiers qui volaient et le soleil est arrivé.

Les adultes sont-ils prêts à nous écouter ?

Unanimement… « Non ! Ce n’est pas nous qui décidons ! »
Et pourtant, aujourd’hui, en ce moment, que répondraient les parents si on leur demandait ce qui compte le plus pour eux ?...

Unanimement « Nous, leurs enfants, bien sûr »

« Nos parents veulent le meilleur pour nous ! Ils ne peuvent pas rester indifférents aux problèmes de pollution qui s’aggravent, à l’épuisement des ressources parce que c’est nous qui en subirons les conséquences. »

Cette journée nous permet, ensemble de dire « chut… », d’écouter la Terre… de décider avec les adultes de ce que nous pouvons faire.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 945 / 242393

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de l’école  Suivre la vie du site Evénements de l’année 2008-2009  Suivre la vie du site Journée Développement durable 2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License