ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Le développement durable à l’école

Le papier
samedi 4 avril 2009

Dans le cadre de la semaine nationale du Développement Durable, et en ouverture de la semaine touloise, les élèves de toute l’école ont fermé leurs cahiers pour se mettre à l’écoute de la TERRE. Temps de réflexions, séances d’apprentissages, chants, arts visuels se sont succédés sur le thème du papier, une matière si précieuse dans une école.

« Alors un petit garçon s’est dit que son métier, ce serait de protéger la Terre… et il a dit : chut… et on a entendu la Terre pleurer ».

C’est en poésie, avec le tout nouvel album de Roxane Marie GALLIEZ, - La terre s’est enrhumée - que les élèves sont entrés dans la dynamique. Pollution ? Epuisement des ressources ? Développement durable ? Des mots d’adultes… peut-être… qui intéressent les enfants, c’est sûr !

Et ils ont des choses à dire. Un doute tout de même : Nous, les enfants pouvons-nous faire quelque chose ? « Chut, écoutez la Terre…. »
La question du jour est apparue comme un évidence quand, dans toutes les classes, on a vidé les corbeilles et trié leur contenu : comment éviter le gaspillage ? que faire du papier usager ?

Les élèves de Cycle I ont découvert les différentes textures et ont réalisé un album. Ceux du Cycle II ont réalisé un imagier et ont découvert le vocabulaire spécifique. Ils ont même recyclé du papier. En Ce1, c’est un jeu de dominos qui a permis de découvrir toutes les utilités du papier. Les plus grands du cycle III ont calculé la quantité de papier utilisé à l’école dans l‘année et le nombre d’arbres nécessaires à sa fabrication. Résultats impressionnants...

Mme Marie-Hélène ADAM, Ambassadeur du tri à la Communauté de Communes du Toulois, est venue nourrir le débat. Des solutions existent sur TOUL pour que le maximum de papier soit recyclé.

La fin de journée a permis de formuler des solutions concrètes pour moins jeter... etjeter mieux. Aux adultes maintenant d’accompagner les enfants dans leurs initiatives.

Cette journée exceptionnelle s’est clôturée par l’accueil des parents sur des « Petits papiers » de Serge GAINSBOURG autour de l’Arbre Recyclé et les différentes productions de la journée.


Une manière différente de mettre en place des apprentissages, et de lancer une réflexion trop souvent remplacée par des explications logiques et scientifiques.

Bientôt de nouvelles photos et productions liées à cette journée !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1219 / 245501

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de l’école  Suivre la vie du site Evénements de l’année 2008-2009   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License