ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Papier gardé, bricolage assuré !

Journée développement durable
mercredi 8 avril 2009 par NOUET Aurélie

Que faire de tous les papiers jetés quotidiennement dans nos poubelles ? Après les avoir vidées et observé leur contenu, les élèves ont pu constater que celles-ci étaient remplies de chutes de papier, de mouchoirs (parfois même pas sales), de lingettes nettoyantes …

Les enseignantes de maternelle leurs ont alors proposé de « recycler » ces papiers en créant un livre des papiers et de grandes fresques rappelant la fin du livre « La terre s’est enrhumée ».

Les placards regorgent de papiers en tout genre. Ils ont été sortis et exposés sur une table afin de les trier, de les sentir, de les caractériser.

Est venu alors le temps de les nommer. Bien qu’utilisés quotidiennement à l’école ou à la maison, les enfants n’en connaissent que rarement les noms.

Une fois, cette petite lacune rectifiée, les élèves ont pu alors choisir les papiers qu’ils voulaient faire figurer dans le livre.

A force de découpages, de déchiquetages, de collages,…les enfants ont réalisé chacun leur propre livre.

Au fil des pages, les lecteurs pourront découvrir le papier aluminium, le mouchoir en papier, le papier essuie-tout, le carton ondulé, le papier journal, le carton, le papier de soie, le papier peint et le papier crépon...

Fiers de leur ouvrage, les enfants l’ont rapporté à la maison.

C’est décidé : désormais plus question de jeter dans les poubelles nos papiers. Ils seront conservés dans une caisse dans laquelle les élèves pourrons aller piocher pour les prochaines créations.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1401 / 242493

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les classes  Suivre la vie du site Petite section   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License