ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Un nouveau règlement

dimanche 13 septembre 2009

Le texte sera communiqué aux parents dans les réunions de classe de la rentrée 2009. Des règles plus strictes ? Non !... plutôt une adaptation aux enfants, aux adultes, aux intentions pédagogiques et éducatives de l’établissement.

Le règlement est un texte obligatoire, précieux et précis qui définit les attitudes et les comportements attendus, les libertés et les interdits.

Des limites clairement énoncées définissent le cadre : il protégera l’enfant, lui permettra de grandir et d’apprendre.

Quelques points du règlement en avant première

Assiduité et fréquentation scolaire

Les cahiers d’appel des dernières années montrent une multiplication des absences pour convenance personnelle. Des familles partent en vacances plus tôt, d’autres reviennent quelques jours après la rentrée. Un week-end bien rempli justifie une absence le lundi... "Une journée, ce n’est rien..."

Le nouveau règlement rappelle que si l’école est un Droit acquis pour tous depuis un siècle, sa fréquentation est un devoir. Les absences sont possibles pour des raisons de santé ou un événement familial. Comment justifier auprès d’un enfant que l’école est importante mais qu’on peut ne pas y aller parce qu’on a prévu un week-end plus long ?

Et la dernière semaine de classe ? le dernier jour ?

Le parcours de l’enfant est prévu sur 36 semaines. Si la dernière apparaît comme plus légère, plus détendue, elle a toute son importance.
Concrètement, on range, on classe, on termine. Symboliquement, on conclut, on se quitte.... une étape nécessaire !

Qui accepterait de manquer les dernières minutes d’un film, les dernières pages d’un livre ?.... pourtant, elles n’apportent rien à l’intrigue...

L’accueil des deux ans dans notre école

Les classes de ce niveau tendent à disparaître. Notre liberté permet de la maintenir jusqu’à la création d’une nouvelle structure plus adaptée aux élèves de deux ans.

Cette classe répond à un projet de découverte du monde de l’école, de progressive entrée dans les apprentissages, d’initiation à la vie en groupe pour préparer les trois années de classe maternelle.

Les familles qui inscrivent leur enfant dans cette classe s’engagent pour le Cycle des apprentissages premiers.

Le suivi à la maison

Le suivi suppose la vérification des devoirs et des leçons. C’est important, même si l’enfant va en étude en fin de journée.

Un temps quotidien avec l’enfant est nécessaire. L’équipe enseignante en est consciente... ce n’est pas facile pour les parents. Il est difficile d’ouvrir le cartable après une journée de classe, on préférerait jouer... Si les enfants ont essayé de fournir un maximum d’efforts dans la journée, ils souhaitent se relâcher en rentrant. Les parents, eux aussi, aimeraient que la journée soit terminée... Et pourtant...

Les parents comme les enseignants ont tendance à relever ce qui ne va pas. n’oublions pas de toujours souligner le positif ! Etre à l’écoute, encourager, valoriser, se réjouir sont tellement importants !

L’intérêt que vous montrerez au quotidien ne sera pas sans effet, c’est sûr.

Les rencontres parents-enseignants

La réunion de rentrée en école, la réunion de classe sont des occasions de se rencontrer. Un accompagnement plus personnel des familles et des enfants est nécessaire au cours de l’année.

L’équipe enseignante s’efforce de vous accueillir dans la cour à 8h20, 11h45, 13h20 et 16h30. N’hésitez pas à interpeller les enseignants pour une question et une information.

Ces rencontres "rapides" ne sont pas le lieu de faire une analyse du parcours de l’enfant. Que penserait-il si nous parlions de ses efforts, de ses difficultés de ses réussites, de ses difficultés, de ses réussites entre deux portes, dans le brouhaha de la cour ?

Les parents ne doivent pas hésiter à prendre rendez-vous... même si tout va bien. Un enfant a besoin de sentir la connivence entre ses parents et l’enseignant. Elle est à construire.

On peut remarquer que de simples rencontres sont suivi d’effets...

Un règlement bientôt publié

Ce texte allie des règles et des intentions éducatives et pédagogiques pour l’enfant. Tous, enseignants, parents, personnels avons un rôle à jouer dans son application.

C’est pour cette raison que ce texte aura sans doute le titre de contrat de scolarisation.

Les familles sont invitées à parcourir le texte avec l’enfant.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1178 / 240687

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les membres de la communauté éducative  Suivre la vie du site La directrice et l’équipe pédagogique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License