ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Relecture de l’année 2008-2009

lundi 14 septembre 2009

L’année scolaire 2008-2009 a été riche en projets..... Rappelons-nous....

L’école s’est doté d’un site internet... les 10 000 visites seront atteintes dans quelques jours.. à raison de 1300 visites par mois. Reportages, photos, informations permettent de suivre la vie de l’école au jour le jour...

Un site pour répondre à la curiosité des uns et des autres ? Oui ! Au delà des images, ce site, au fil des lignes, communique son projet et permet à chacun, acteur, élève, parent, d’en être pleinement acteur.

Une journée du développement durable a été l’occasion de faire tomber les murs des classes. Grands et petits confondus, avec l’un ou l’autre enseignant se sont interrogés sur le problème du papier dans l’école : d’où vient le papier ? quelle est son histoire ? quelle est notre consommation ? comment l’économiser ? comment permettre le recyclage de ce que nous avons utilisé ? Les enfants ont lu, écouté, questionné, écrit, calculé, chanté, raconté, décidé... ils se sont familiarisé avec les dimension de Développement durable et ont appris autrement. Une expérience à reconduire sur d’autres sujets...

Aujourd’hui, chaque classe est dotée de deux poubelles dont une bleue qui rassemble tous les papiers qui pourront être recyclés.

La journée des communautés éducatives est un temps de pause dans tous les établissements de l’Enseignement catholique de FRANCE. Une fois par an, on laisse les cartables, les bâtons de craie et les stylos rouges... tous les acteurs de l’école : élèves, enseignants, personnels et parents s’arrêtent. C’est l’occasion d’interroger notre manière de vivre l’école, de croiser les points de vue. Chacun a la parole et est entendu.

Cette journée n’a pas pour but de prendre des décisions mais elle éclaire celles qui seront prises par la suite. Le thème de l’année 2008-2009 "Osons la rencontre" a permis de repenser les réunions de rentrée, le bureau de la Directrice...

A la demande de Madame DAVANT, Présidente de l’OGEC, les enseignants et les personnels de l’école ont tous bénéficié de la formation aux premiers secours.

Le tout nouveau bureau de la Directrice a pris forme au cours de l’année. Une entreprise est venue faire le gros oeuvre, des bénévoles de l’OGEC ont pris le relais. Puis, les enseignants, pendant les vacances de Noël qui ont pris le pinceau. Enfin, les élèves de CM2 ont formé une chaîne pour tout déménager.

Maintenant, Madame LIVET peut recevoir les personnels, les élèves et les familles dans un cadre sympathique, facilement accessible.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1094 / 240473

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de l’école  Suivre la vie du site Evénements de l’année 2009-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License