ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Journée Développement durable 2010

L’eau
mardi 13 avril 2010

Une journée à l’envers sur le thème de l’eau. En maternelle et au primaire, on a appréhendé ce liquide si familier dans une perspective de développement durable.

L’école se donne le droit de penser et d’organiser des journées différentes : ce sont les journées à l’envers ! C’est l’occasion pour les élèves d’apprendre autrement et pour les enseignants d’enseigner différemment. Du changement pour tout le monde !... pour des apprentissages plus efficaces.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, les élèves de la maternelle et des classes primaires ont travaillé toute la journée du 6 avril sur le thème de l’eau.

La journée 2009 était sur le thème du papier. Vous vous souvenez ? Depuis cette journée, les classes sont équipées de deux poubelles et les élèves font le tri. Dans la cour, une poubelle au couvercle jaune accueille le papier qui pourra être recyclé.

Comme pour chaque journée à l’envers, les élèves sont accueillis par le mot de la directrice qui donne le sens de cette journée. C’est l’eau à la bouche et porteurs de nombreuses questions que les élèves ont rejoint leur Cycle.

L’eau ?

Les classes vous livrent leurs découvertes...

Chant, création poétique, lecture d’extraits de la bible, étude du cycle de l’eau, lecture de paysages, création artistique ont permis de répondre aux nombreuses questions des enfants de CP/Ce1 pour compléter un cahier de découvertes ... et d’autres question sont venues...

Une journée rythmée par le chant "J’suis un enfant de la pollution", extrait de la comédie musicale STARMANIA de Jean-Luc PLAMANDON pour les enfants de Cycle III. Ecouté à 8h30, répété en fin de matinée et en début d’après-midi, il a pu être interprété à 16h30 dans la cour pour accueillir les parents.

Les élèves de Ce2, Cm1 et Cm2 se sont associés pour mettre l’eau en chiffres... c’est moins facile que de la mettre en bouteille ! Combien un élève consomme-t-il d’eau à la Sainte Famille ? et à la maison ?... multiplication, division, grands nombres, pourcentage ont pris sens pour ces estimations.

C’est à savoir et il faut en prendre l’habitude !.... Les journées à l’envers sont annoncées par avance aux enfants, elles sont inscrites dans le planning affiché à l’école ou disponible sur le site. Ces jours là, les portes de l’école s’ouvrent exceptionnellemnt à 16h15 pour vous présenter le fruit de leur travail et à 16h30, les enfants sont libérés.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 888 / 240492

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de l’école  Suivre la vie du site Evénements de l’année 2009-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License