ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Stan Elevage 2010

pour comprendre l’agriculture aujourd’hui !
mercredi 15 septembre 2010

C’est bien dans les programmes. Les élèves de Cycle III doivent comprendre un "espace agricole". Qui d’autre qu’un agriculteur pouvait leur en parler ? Monsieur PLONGUE a présenté sa ferme à la classe de CM2 jeudi 9 septembre 2010. Il les accueillera à GYE début novembre.

Les mouches volaient dans la classe de CM2 cet après-midi. Bouches bées, les élèves ont apprécié l’intervention de Monsieur PLONGUE, éleveur à GYE, tout près de TOUL. Avec beaucoup de pédagogie, il leur a présenté sa ferme, son troupeau, ses productions, ses journées... l’heure de la récréation est arrivée, personne ne s’en était rendu compte.

JPEG - 83 ko
"A quoi sert un agriculteur ? Je note tout ce que vous me dîtes"

La classe de CM2 de la Sainte Famille est entrée dans un projet qui concerne un dizaine de classes du département de Meurthe-et-Moselle. La chambre d’agriculture de LORRAINE met en contact une classe et un éleveur. Trois rendez-vous sont programmés :
- Une présentation de l’exploitation en classe
- Une participation à la fête de l’élevage à LUNEVILLE les 18 et 19 septembre prochains
- Une visite de la ferme

JPEG - 118.6 ko
Prises la main dans le sac ! "De quelle céréale s’agit-il ?" A trouver sans regarder...

Blé ou maïs ? Il a fallu jongler avec les hectares, les tonnes, les heures, les grands nombres... un peu difficile dans cette période de mise en route... mais pas tant que cela. Ces notions prennent sens grâce à la pédagogie de Cyril PLONGUE. Y aviez-vous déjà pensé ? Si les enfants (mais seulement les enfants, nous en sommes sûrs !...) ont du mal à se représenter un hectare, il beaucoup plus facile de penser à un terrain de football... une comparaison qui parle !

JPEG - 49.8 ko
Ce sont de longues graines... ce doit être de l’avoine.

Si la destination des bêtes, l’abattoir, reste encore difficile pour les élèves, la naissance des veaux fait lever beaucoup de doigts. Si les élèves sont impatients de faire connaissance avec le troupeau, il y a un animal de la ferme qui aura toute leur attention : le chien !... Un "chien de travail" qui rassemble les vaches dans le pré si on lui ordonne "Derrière !"*. Ce doit être quelque chose !

JPEG - 98.1 ko
On n’en perd pas un mot...

Pour les élèves de CM2, il n’est pas seulement question d’écouter et d’aller voir... ce serait un peu facile ! Quand ils se rendront à la ferme, ils devront présenter à Cyril PLONGUE ce qu’ils ont compris de son métier en approfondissant les questions qui les intéressent... L’agriculeur reste en lien avec la classe pour avancer dans cette démarche.
Pour le moment, le groupe reprend les apports de l’intervention, prend connaissance des nombreux documents fournis... des questions mûrissent... un dossier ? un panneau ?... nous verrons.

JPEG - 103.1 ko

*Ce système ne fonctionne qu’avec les bovins... Monsieur LEMAIRE a essayé à la fin de la récréation... sans effets !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 708 / 240676

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Une école à connaître  Suivre la vie du site 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License