ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Le rythme scolaire en question ?

lundi 8 novembre 2010 par LIVET Angélique

« L’APEL Nationale a été auditionnée le 22 septembre par la conférence Nationale sur les rythmes scolaires, en vue du rapport d’orientation qui sera remis au ministre de l’Education Nationale ...

.....au mois de mai 2011. Les représentants de l’APEL ont souhaité que l’organisation du temps scolaire puisse être laissée à l’initiative de chaque établissement et réfléchie en communauté éducative, plutôt qu’imposée par une directive nationale. » (extrait article Apel infos n°92)

Au niveau national, le débat est lancé également, et la parole est donnée aux parents via un site internet qui permet à chacun de s’exprimer sur le sujet : www.rythmes-scolaires.fr

JPEG - 107.7 ko

Dans notre établissement, la question des rythmes se pose depuis le passage aux 24h par semaine, et la mise en place de l’aide personnalisée. C’est ainsi que l’équipe pédagogique a décidé la mise en place du soutien certains mercredi matin pour les élèves de cycle III : répondre aux besoins des élèves pendant un temps bénéfique.

Le vendredi 26 novembre, Journées des Communautés éducatives , avec les enfants le matin et entre adultes l’après-midi, nous nous arrêterons , le temps d’une escale, pour penser autrement le temps scolaire !

JPEG - 37.2 ko

Pour faire suite à la Journée de l’an dernier intitulée « A l’école de la Liberté » (à l’occasion de l’anniversaire de la Loi Debré) , le thème de cette année est « Cap sur l’exploration éducative ». Pour cela, plusieurs archipels nous sont proposés. C’est l’ « Archipel du temps : Lutte contre la tyrannie du court terme » que nous avons retenu.

PDF - 859.3 ko

Le matin, nous proposerons aux enfants différents ateliers concernant la perception du temps. L’après-midi, nous nous retrouverons entre adultes pour tenter de se construire un carnet de bord pour les 3 ans à venir, en pensant quelles modalités nous pouvons mettre en place dans nos classes pour répondre au rythme des enfants.

D’un point de vue organisation, les PS et MS n’auront pas classe ce jour là.
Les élèves de GS jusqu’au CM2 participeront à la réflexion du matin et seront libérés l’après-midi. Le service de cantine fonctionnera normalement et une garderie sera assurée jusque 13h30.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 895 / 240656

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site Les éditoriaux à relire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License