ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Visite à la ferme

Projet Stan Elevage 2010
jeudi 2 décembre 2010

Ni la neige, ni le froid n’ont freiné la motivation des élèves de CM2 pour se rendre chez Monsieur Cyrille PLONGUE, l’agriculteur qui accompagne la classe depuis septembre dans la découverte d’une exploitation agricole.

Monsieur PLONGUE est bien connu des élèves. Ils l’ont rencontré en début d’année dans leur classe. Craie en main, l’agriculteur avait abandonné son troupeau et ses tracteurs pour présenter sa ferme. Avec beaucoup de pédagogie et devant des enfants très intéressés, il avait raconté sa journée, les travaux au fil des saisons mais surtout son travail d’éleveur.

JPEG - 84.2 ko
Changement de décor : de la classe à la ferme !

Cette intervention fait partie d’un projet départemental programmé par la chambre d’agriculture de LORRAINE. Elle met en relation un agriculteur et une classe pour les familiariser avec le métier d’agriculteur et tout spécialement d’éleveur.

JPEG - 76.8 ko
Les vaches laitières

Quelques jours après la visite de Monsieur PLONGUE, certains élèves et leur enseignant s’étaient donné rendez-vous à LUNEVILLE pour la fête de l’élevage. Monsieur PLONGUE y présentait ses plus belles vaches.

JPEG - 102.8 ko
Un public attentif...

Après deux heures d’explications et de questions en classe, après des rencontres dans les jardins du château de LUNEVILLE, tout semblait compris et mémorisé… De retour en classe, les élèves ont été invités à écrire ce qu’ils avaient compris du métier d’agriculteur. Et c’est vrai qu’ils avaient compriset appris beaucoup de choses… mais d’autres questions ont vu le jour… Les documents ont permis de trouver de nombreux éléments de réponse… mais rien de tel qu’une petite visite.

JPEG - 90.4 ko
Veaux , vaches... n’ont plus de secret..

Lundi 29 novembre, bottes aux pieds, bonnets enfoncé jusqu’aux oreilles, toute la classe de CM2 s’est rendue à GYE. Le froid et la neige s’étaient invités… Qu’importe !
Vaches laitières et vaches allaitantes n’ont plus de secret pour eux. Le troupeau a été passé en revue… les génisses « enceintes » dont l’une a donné naissance à un veau la veille, les vaches allaitantes qui nourrissent leur veau, les vaches laitières séparées de leur veau… les unes sont destinées à produire du lait, les autres de la viande.

JPEG - 97.3 ko
Les connaissances, c’est bien... mais caresser les veaux, ce n’est que du bonheur !

D’autres animaux animent la ferme et détournent l’attention des apprenants : le chien de berger ne perd pas la main durant cette hiver et tourne sans cesse autour du groupe à la recherche de caresses, deux chatons suivent la classe du haut du grenier à foin… des intrus ? Pas vraiment ! Les souris pourraient s’installer dans cette caverne d’Ali Baba. Le grain et les cachettes ne manquent pas ! Ce ne sont pas les seuls animaux inattendus. Les oiseaux ont l’œil et se mettent à la recherche de toute poignée de céréale tombée au sol.

JPEG - 85.3 ko
La carte d’identité des veaux, presque la même que la nôtre !

Monsieur PLONGUE produit la nourriture nécessaire pour son troupeau. En ce début d’hiver, le foin abonde dans les greniers, les tas de paille sont aussi hauts et gros que des maisons, l’ensilage attend dans la cour, les silos à grain sont pleins.

JPEG - 102.3 ko
La salle de traite... Personne n’appuie sur les boutons... les vaches arriveraient dans l’instant

La nourriture produite à la ferme n’est pas toujours suffisante. Des granulés complètent leur repas… Du chimique ? Non ! pour leur apporter toutes les vitamines dont elles ont besoin, Monsieur PLONGUE achète ce qu’il ne produit pas : de la luzerne déshydratée sous la forme de bouchons, de la farine de maïs… et du sel !

JPEG - 112.7 ko
"Je surveille, je vois tout, je suis partout... Attention à celui qui n’écoute pas !"

Les outils pour faire tourner la ferme sont nombreux : les tracteurs, le semoir, la moissonneuse batteuse, la presse, les épandeurs, la charrue. Les élèves ont terminé leurs découvertes avec la visite de la salle de traite.

La dégustation de lait sucré ou chocolaté a été apprécié… rien à voir avec le lait que nous buvons dans le quotidien !

JPEG - 84.9 ko
"Déjà finie la visite ?"

Un grand merci à Monsieur PLONGUE pour le temps qu’il nous a accordé dans la découverte de son exploitation agricole. Les apprentissages sont tout à fait différents quand les enfants voient, touchent… et rencontrent des acteurs. Partager ses connaissances, ses passions ne vont pas de soi… c’est une évidence pour Monsieur PLONGUE, proche des interrogations des élèves, à l’écoute de leurs questions et à leur portée dans ses réponses.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 829 / 240668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les classes  Suivre la vie du site CM2   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License