La classe de CM2 à la Sainte Famille

On lutte au CP

dimanche 20 mars 2011 par NOUET Aurélie

Chaque lundi, depuis le 24 janvier, les CP se rendent au Gymnase Balson afin de s’initier à la lutte.

Ce cycle de lutte a été mis en place afin de développer et de favoriser chez les élèves :

- des capacités perceptives par le traitement d’informations nombreuses et simultanées sur soi ou sur l’autre,

- le contrôle de son agressivité,

- le développement social : par le respect de règles incontournables et par le changement de rôle (attaquant, défenseur, arbitre).

Une fois bien échauffé, l’enseignante forme 4 équipes qui font s’affronter pour défendre ou attaquer une forteresse. Le but étant :

- pour les défenseurs : rester dans la forteresse

- pour les attaquants : faire sortir les défenseurs de la forteresse.

Les petits jeux collectifs terminés les élèves s’attaquent aux choses sérieuses lors de petits combats individuels. Pour les premiers duels, l’enseignante donne un objectif par combat : retourner l’adversaire sur le dos, faire tomber l’adversaire au sol et le maintenir, empêcher l’adversaire de se relever.

A la fin de la séance, un petit tournoi est organisé afin de réinvestir tout ce qui a été vu au cours des différents lundis.

Même la maîtresse se prête au jeu...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 178359

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de l’école  Suivre la vie du site Evénements de l’année 2009-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2c + ALTERNATIVES

Creative Commons License