ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Les CE1 en font toute une histoire ...

Un bandit dans l’école, le roman écrit par la classe de CE1.
mardi 21 juin 2011

Dans le cadre des apprentissages et du programme, les élèves de la classe de CE1 ont découvert le genre littéraire du roman et s’y sont essayés avec succès ...

Après avoir choisi le personnage principal, le lieu, l’époque, et tous les détails nécessaire à la création d’un roman, les élèves de CE1 accompagnés de leur maîtresse sont devenus les auteurs de :

UN BANDIT DANS L’ECOLE

JPEG - 23.1 ko

En ce beau mois de juin, les parents étaient venus chercher leurs enfants à la sortie des classes à 16h30 sous une chaleur étouffante. L’école de la Sainte-Famille se trouvait dans une petite rue étroite qui ne laissait pas passer l’air. Un chien se trouvait là, c’était un chien de taille moyenne au pelage chocolat recouvert d’une multitude de tâches blanches et aux yeux verts. Attiré par les bruits de l’école, il s’en approcha et décida d’y entrer, espérant trouver un peu de fraîcheur . Il se faufila discrètement entre les jambes des personnes et arriva dans l’enceinte de l’école.

Là, il prit un long couloir et monta quatre à quatre les marches de l’escalier qui l’emmenèrent jusqu’à la classe de CM2. Il poussa la porte grâce à son museau et découvrit l’intérieur de la classe . Celle-ci ne lui plaisait pas , il y faisait trop chaud ! Il décida de descendre visiter les autres classes.
Il trouva la classe de CM1 trop petite et celle de CE2 trop froide. Arrivé au rez-de-chaussée, il se dirigea vers les classes maternelles qu’il trouva trop grandes et la classe de CP qu’il trouva trop sombre.

C’est épuisé et déçu qu’il poussa la porte de la dernière classe, la classe de CE1. Là, il découvrit une classe extraordinaire ! Elle n’était ni trop chaude, ni trop froide, ni trop sombre , ni trop lumineuse, ni trop grande, ni trop petite, juste comme il fallait. De plus, elle était bien rangée, décorée avec soin et les murs étaient verts, sa couleur préférée.

En s’approchant pour renifler les odeurs des élèves sur leurs boîtes aux lettres, il les écrasa de ses pattes maladroites. Puis , en se reculant, il vint percuter une table ce qui fit tomber les chaises qui se trouvaient dessus. Les chaises entraînèrent d’autres chaises dans leur chute et elles tombèrent les unes après les autres comme des dominos. Effrayé par tant de bruit , il voulut se mettre à l’abri mais en voulant grimper sur le bureau, il renversa le meuble des cap maths et ceux-ci se répandirent sur le sol. Apeuré, il trouva finalement refuge sous le bureau et n’en bougea plus. Il y passa la nuit.

Le lendemain matin, en arrivant dans leur classe , les élèves trouvèrent celle-ci en désordre et crurent qu’un bandit était passé par là . En rangeant , un des élèves découvrit le chien sous le bureau :
« Maitresse ! Maîtresse ! Il y a un CHIEN sous ton bureau !!! » s’écria- t-il .
« Je crois bien que nous avons trouvé le petit coquin qui a mis tout ce bazar ! » répondit la maîtresse.
Après avoir tout rangé, les élèves et la maîtresse réfléchirent à ce qu’ils allaient faire du chien . Ils décidèrent de le garder et , puisque c’était un mâle, de l’appeler Bandit !
Bandit devint donc la mascotte et le chien de garde de l’école. Et chaque soir, après le départ des élèves, c’est dans sa classe préférée qu’il allait dormir, la classe de CE1 !

Après l’écriture , la maîtresse s’est chargée de la mise en page comme "un vrai roman" .

JPEG - 26.4 ko
JPEG - 26.2 ko
JPEG - 27.1 ko
JPEG - 34.2 ko

Chaque élève a reçu un exemplaire avec pour mission de l’illustrer !

JPEG - 38.9 ko
JPEG - 32 ko
JPEG - 39.9 ko
JPEG - 40.3 ko

Ce travail sera à la fois pour nos écrivains en culottes courtes un souvenir commun et personnel de leur passage en CE1.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1029 / 240668

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités de l’école  Suivre la vie du site Evénements de l’année 2009-2010   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License