ECOLE LA SAINTE FAMILLE

Dites-nous Madame LIVET....

.. pourquoi un site ?
jeudi 2 avril 2009

Elle le souhaitait depuis sa nomination...Il était un objectif de cette année 2008-2009, le site de la Sainte Famille prend forme. Madame LIVET nous confie son enthousiasme.

Madame LIVET, depuis votre prise de fonction, vous avez émis le désir de voir l’école de la Sainte Famille se doter d’un site, pourquoi ?

La toile est un outil formidable dont on ne peut se passer à l’heure actuelle !

Il se passe beaucoup de choses dans l’école.... et nous ne sommes pas toujours au courant. Saviez-vous que les élèves de grande section sont allés à la poste emporter toutes les tirelires de pièces jaunes ? que les classes de Ce1 et de Ce2 préparent une classe de découverte ?... Chacun est informé de ce qui le concerne directement, pas de l’ensemble, ce site permettra d’y remédier.

Ce sera donc un outil d’information...

Pas seulement. Nous avons l’ambition d’en faire un véritable outil de communication... Ce site relatera les événements qui se vivent à l’école et il satisfera notre curiosité. Quel parent, quel élève ne rêve pas d’être petite souris pour « voir » ce qui se vit dans les classes ?

Au travers de ces reportages, les acteurs de l’école, enseignants, élèves diront aussi leurs projets, leurs interrogations, leurs enchantements. Le site sera l’occasion de dire ce que nous vivons et souhaitons vivre dans notre école. Il permettra également de faire partager à la famille ou aux voisins ce qui se passe à l’école et ainsi contribuer à la faire connaître.

Les élèves auront-ils leur mot à dire ?

Les enfants ont une place privilégiée dans ce site.

Dans les petites classes, ils diront à la maîtresse qui aura plaisir à transcrire leurs propos. Dans les grandes classes, ils écriront leurs articles et apprendront à mettre en ligne eux-mêmes.

L’école prépare au B2i (le brevet informatique et internet). Les élèves doivent savoir consulter un site, utiliser un ordinateur. La mise en ligne de leurs écrits peut motiver leur désir d’utiliser l’outil informatique... il peut motiver les activités de lecture et donner du sens à leurs activités d’écriture.

Quel est l’intérêt de donner à voir la vie de l’école au grand public ?

L’école de la Sainte Famille ne vit pas refermée sur elle-même. Les enseignants travaillent en lien avec leurs collègues de la région lorraine. Certains projets de correspondance scolaire, de congrès de jeunes chercheurs sont communs à d’autres écoles.

La classe de CM2 anime un site depuis un an. Il est consulté par les élèves et les familles. Nous avons eu la surprise d’accueillir des anciens élèves, heureux de retrouver leurs camarades et enseignants. Ce sont parfois des inconnus, conduits vers le site par un moteur de recherche, intéressés par une expérience menée dans nos murs.

C’est aussi un moyen de renseigner les familles qui arrivent sur Toul et cherchent une école pour leur enfant.

Comment s’organisera ce site ?

Il va se construire au fil du temps, progressivement. Des rubriques, des articles naîtront avec l’actualité. Il deviendra un lieu de rendez-vous obligé pour les élèves, les enseignants, les parents, les personnels...

Quelle ambition avez-vous pour ce site ?

Qu’il devienne un lieu de rencontre, un rendez-vous...

Dans un souci de respect de l’environnement, et pour participer au développement durable, nous aimerions utiliser le site pour diffuser ce qui l’était sur papier : le journal de l’école, par exemple. Chacun pourra le consulter à loisir. Suivra peut-être la facturation par internet…

L’avez-vous remarqué ? Si vous cliquez sur l’auteur d’un article, vous êtes directement en lien avec lui par messagerie. C’est une nouvelle façon d’être en relation.

Bonne navigation à tous !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 622 / 242493

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Editorial  Suivre la vie du site Les éditoriaux à relire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License