Blog Saint Léon

Histoire d’un géant

mardi 30 mai 2017 par Marc ANDRE

Promouvoir la citoyenneté, le lien social, la fraternité, l’acceptation des différences : tel est l’axe sur lequel nous nous sommes questionnés et nous avons réfléchi durant plusieurs mois dans le cadre du projet TOTEM. Un projet interdisciplinaire d’envergure ayant comme finalité de créer des sculptures-totems et d’écrire des fables.

Retour en images sur un bien joli parcours...

En décembre 2016, le maître nous a montré des photos de totems. Puis nous, les élèves, nous avons dessiné notre future sculpture. Nous sommes partis des idées de chacun pour en créer un nouveau. Se mettre d’accord a été difficile. Ensemble, on a réfléchi, modifié, changé tout en étant fraternels. Grâce à cette fraternité entre nous, nous avons réussi à créer le totem que voici. Capucine, Violette et Céleste


26 janvier 2017


30 janvier 2017


7 février 2017


8 février 2017

Au cours du projet TOTEM, nous avons pu participer à cinq matinées où il n’y avait pas d’école pour continuer cette sculpture. Durant ce travail, nous nous sommes occupés du socle, des barres, du globe. On a aussi travaillé par petits groupes pendant les midis où on s’est surtout investi dans la peinture. Nous avons également participé à la construction de ce totem en classe pendant les arts plastiques.
Alice, Erin, Jade, Sarah-Laure


27 mars 2017


28 mars 2017


1er avril 2017


4 avril 2017


10 avril 2017


11 avril 2017

En classe, on cherchait régulièrement ce que notre totem devait avoir pour être plus intéressant puis on ramenait les objets à l’école pour voir si ça convenait : par exemple une roue de vélo, des blocs de bois, une planche de contreplaqué, de la peinture, du fil de fer et plein d’autres choses. Mais on a quand même dû acheter quelques choses comme de la peinture, des joints, de la colle à carrelage et quelques plaques de contreplaqué. Un jour, le maître nous a annoncé un défi d’écriture et là, chacun a écrit sur des petits papiers une valeur, deux protagonistes, un moment et un lieu. Puis chacun a tiré au sort quatre papiers et a écrit à partir de ça une fable qu’il a lue. Parmi tous les textes qui avaient été inventés, le maitre en a choisi deux que chacun a dû réécrire en vers. Ensuite, toutes les fables ont été lues et on a voté pour choisir les deux meilleures qu’on a encore améliorées.
Charles, Pierre, Stanislas et Baptiste.


26 avril 2017


3 mai 2017


9 mai 2017

Le totem est fini ! BRAVO À TOUS !!!

Ce long projet m’a appris que c’était important la fraternité. Et pas que pour moi mais aussi pour les autres car sinon la Terre ne tiendrait pas debout avec toutes les disputes de tout le monde entier.
Capucine A

Ce long projet m’a appris qu’il faut tout le temps s’aider et partager. Même si c’est difficile.
Aydan

Ce long projet m’a appris à être plus fraternelle avec les autres car avant, je ne jouais avec personne.
Diana

Ce projet m’a appris le vivre ensemble. Tous ces mois que l’on a ensemble fait le TOTEM, c’était extraordinaire. Je n’avais jamais fait une expérience comme celle-là avec un autre professeur que Marc André. Et je tiens surtout à le remercier pour nous avoir investis dans ce projet.
Anne-Sophie

Ce que ce long projet m’a appris, c’est de travailler en groupe parce que d’habitude, je n’aime pas travailler en groupe.
Sarah

Ce que ce long projet m’a appris : presque tout. Je n’ai pas l’habitude de travailler comme cela : casser le béton cellulaire, casser la faïence, coller la faïence, coller le béton cellulaire, faire des personnages en fil de fer, le globe ne fil de fer et scier du bois. C’était fantastique. Il y a un truc que je voulais absolument dire, c’est que j’ai adoré ce projet.
Matthieu

J’ai appris plein de trucs : de la géométrie, des maths et surtout le vivre ensemble. On a fait de la peinture, des fables, de la mosaïque. Et rien qu’avec ça, on a appris des choses.
Anaïs

Cela m’a appris à être plus fraternel, à s’entraider, à moins se disputer. J’ai beaucoup aimé ce projet. Je trouve aussi que ce projet parlait de la fraternité mais entre nous mêmes, nous étions fraternels les uns envers les autres.
Valentin

Ce long projet m’a appris à mieux vivre le fait d’être en groupe et à mieux peindre. Et puis à mieux faire confiance, à mieux s’appliquer et à mieux réfléchir sur la fraternité.
Jade

Ce projet m’a appris que pour bien vivre ensemble, il faut s’entraider. J’ai aussi appris beaucoup de techniques et de matériaux que je ne connaissais pas. Bref, le projet m’a appris beaucoup de choses.
Mathilde

Ce projet m’a appris à faire des joints, à mieux connaître mes camarades de classe, à m’améliorer dans le bricolage, la peinture et aussi à mieux prendre la parole.
Baptiste

J’ai appris à utiliser de la céramique, à créer des personnages en fil de fer et fil électrique. J’ai aussi appris à avoir deux fois plus d’imagination. Et le plus important, j’ai appris à être fraternelle (et à fabriquer un totem, bien-sûr).
Lou

Ce que ce long projet m’a appris, c’est que toutes les personnes dans le monde doivent s’entraider, partager et surtout aider les autres (c’est pas le cas pour des gens)
Charles

Ce que ce long projet m’a appris est qu’il ne faut pas baisser les bras devant un obstacle car grâce à la fraternité, on y arrive toujours ensemble.
Violette

Ce long projet m’a appris que même si nous ne sommes pas fait pour s’entendre, on peut parler sans se bagarrer. Il m’a aussi appris à travailler ensemble.
Céleste

Ce projet m’a appris à mieux s’entendre avec les autres et accepter les idées des autres. Si elles sont choisies, s’adapter à la garder. Et il m’a aidé à mieux comprendre le sens du mot « Fraternité ».
Camille

De ce TOTEM, j’ai appris que quand on s’écoute, on peut trouver de bonnes idées et faire de belles choses car là, devant vous, il y a ce TOTEM qu’on a créé ensemble !
Capucine H

Ce long projet m’a appris à quel point c’est important de travailler avec tous.
Axel


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 132 / 244743

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CLASSE CE2-CM1 A  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License