Blog Saint Léon

Parcours citoyen

samedi 22 septembre 2018 par Marc ANDRE

Si l’école est le lieu où s’acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s’insérer dans la société, elle est aussi le lieu où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant de devenir un citoyen libre, responsable et engagé. Progressivement, chaque élève doit pouvoir y prendre conscience de ses droits, de ses devoirs et de ses responsabilités, et y expérimenter, au contact des autres, ses capacités à agir et à collaborer.

Depuis plusieurs années déjà, nous nous attachons à Saint Léon à développer cette culture de l’engagement dans des projets et actions éducatives à dimension morale et citoyenne. Pour exemple la réunion régulière de conseils d’enfants.

Quoi de mieux, pour préparer les élèves à la citoyenneté, que de les intéresser à la prise de certaines décisions de l’école ?

Dès le mois de septembre, la fonction de délégué élu est explicitée en classe. Chaque élève est incité à se présenter. S’ensuivent alors des élections pour désigner démocratiquement celles-et ceux qui, ultérieurement, siègeront au conseil d’enfants.

Pour notre classe de CM1 AH, les délégués élus sont... des déléguées !
Félicitation à Claire et Ma’anda !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 96 / 172679

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 1 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ  Suivre la vie du site CONSEILS D’ENFANTS  Suivre la vie du site Avant août 2019   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License