Blog Saint Léon

Ça grave, docteur ?

mercredi 13 mars 2019 par Marc ANDRE


Une grande "première" pour les élèves unilingues de CM1 A : depuis ce mardi 12 mars, on s’initie à la gravure en creux sous la houlette de l’artiste-graveur Marc Decaux, dans les locaux de la MJC Lillebonne.

La gravure en creux est une technique qui permet de reproduire un dessin en plusieurs exemplaires en utilisant une plaque dure que l’on creuse puis que l’on enduit d’encre puis que l’on passe sous presse pour imprimer. On utilise une plaque de métal (cuivre ou zinc) dans laquelle on creuse toutes les lignes ou les points du dessin que l’on souhaite imprimer. Ce travail peut s’effectuer soit mécaniquement (avec un outil) soit chimiquement (avec un mordant acide).
L’impression que l’on obtient sur papier est appelée estampe ou gravure. On la reconnait à l’empreinte en creux (« cuvette ») laissée sur le papier par la pression très forte exercée par le rouleau lors du tirage.


Un projet qui - dans quelques semaines, concernera aussi les élèves de CM1 BC... et se concrétisera par l’édition d’un livre et par la mise en place, dans l’Espace ICAR, d’une exposition.

Merci aux associations APEL et ICAR pour le soutien apporté à cette initiative. pédagogique.

A suivre !







Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 244743

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CLASSE CE2-CM1 A  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License