Blog Saint Léon

BRUISSEMENTS

dimanche 7 février 2021 par Marc ANDRE

Quelques nouvelles du projet BRUISSEMENTS, dont nous vous parlons depuis quelques temps...

Au printemps dernier, nous vous informions de l’organisation d’une expo-événement centrée sur le travail du plasticien Clair Arthur, une aventure hors normes imaginée pour le lunévillois en juin 2020, à laquelle devaient prendre part cinq classes de l’école.
Une initiative stoppée en plein vol, malheureusement, en raison de l’irruption du coronavirus et de la crise sanitaire qui en a découlé.

Depuis cet automne, le groupe d’enseignants s’est remis au travail, plus déterminé que jamais à faire aboutir ce projet d’envergure. Le collectif s’est même renforcé avec l’arrivée de quelques collègues supplémentaires (31 enseignants en tout sont mobilisés) et d’un deuxième partenaire artistique, en la personne de l’auteure Laurence Gillot.

Sauf imprévu, l’expo-événement BRUISSEMENTS se tiendra durant le week-end de la Pentecôte, du 22 au 24 mai 2021.

Comment ne pas se réjouir de voir Clair Arthur - écrivain, auteur jeunesse et dessinateur de renom – accrocher ses dessins pour la première fois à Lunéville, quand on connaît le talent, la créativité sans borne et la générosité de cet artiste ?

Un article vient de lui être consacré dans le journal LA SEMAINE : lire ici.

BRUISSEMENTS. QUAND LA VILLE FAIT MONDE...
Dans la saisissante cathédrale de briques et d’acier que constitue la Halle à Grains de Lunéville, à deux pas du Château, l’installation donnera à voir, sur environ 1000 m2, des villes rêvées, colorées, étranges, joyeuses, bruyantes peut-être, et assurément monumentales !

Aux dessins nés de l’imagination de l’artiste s’ajouteront en effet une trentaine de maxi-formats de 6 mètres de haut réalisés par les 876 écoliers et collégiens du 54 engagés dans le projet.

Cinq classes de l’école participent à l’aventure :
- les PS de Véronique Gérardin
- les PS-MS de Anne Tonetto
- la classe de CE1 d’Aurélie Descamps et Emeline Lafont
- la classe de CE2 de Mathilde de Bailliencourt
- la classe de CM1 de Marc André

A ces classes s’ajoutent - à notre grande satisfaction - quelques 145 élèves de sixième du collège Saint Léon, accompagnés par leur professeur d’arts plastiques Antoine Milési.

Un projet soutenu par l’association ICAR, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de Communes du territoire de Lunéville à Baccarat, la Ville de Lunéville, le réseau Médiathèques en lunévillois, le Château de Lunéville, Tourisme en lunévillois ainsi que l’Isfec Grand-Est qui - pour la deuxième année consécutive - a accepté de mettre en place un accompagnement de l’ensemble des enseignants, dans le cadre de la formation continue.

Envie d’en savoir un peu plus sur cette initiative pédagogique ?

N’hésitez à partager ces quatre liens. La communication de l’expo-événement n’en sera que meilleure !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 88 / 175190

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 2 LES ARTS ET LA CULTURE  Suivre la vie du site A partir de la rentrée 2019   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License