Blog Saint Léon

Il était une fois... "De la Nature au jardin"

Histoire d’une Exposition éphémère
samedi 2 juillet 2022 par Sylvie MICHAUT


L’Arbre : C’est quoi tout ce bruit ?...
Enfant 1 : Qui parle ?
L’Arbre : C’est moi l’arbre !
Enfant 2 : Mais qui es-tu ?
L’Arbre : Je suis l’arbre le plus haut de la cour de l’école ! Le seul survivant du jardin.
Enfant 2 : De quel jardin parles-tu ?
L’Arbre : Il y a 18 ans, ici, c’était un grand jardin. J’avais les pieds dans l’herbe, la compagnie de quelques cerisiers, toutes sortes d’oiseaux et d’insectes qui se posaient sur mes branches. Un jour, il a été décidé de construire une école et alors, ils ont recouvert l’herbe d’un grand tapis noir… Mes amis les animaux ont disparu, me laissant bien seul.
Enfant 1 : Tu dois être triste.
L’Arbre : Je dois avouer que je ne m’ennuie jamais !… Ah si, un peu pendant les vacances, car le reste du temps, je vois s’agiter devant-moi des centaines d’enfants ; j’adore les regarder jouer.
Enfant 1 : Oui, mais la Nature, ça ne te manque pas ?
Enfant 2 : Nous, on aimerait tant pouvoir se rouler dans l’herbe et jouer dans la terre…
L’Arbre : Bien sûr ! Eh bien figurez-vous que ce matin, quand je me suis réveillé, j’ai cru que je rêvais…Pendant la nuit, un jardin a recouvert une partie du grand tapis noir : un arbre est sorti de terre ; des fleurs ont poussé ; toutes sortes d’insectes multicolores et de drôles d’oiseaux planent autour de moi ! Je ne sais pas ce qui s’est passé…
Enfant 3 : Mais si ! nous, on va t’expliquer car on est dans cette école et, quand on n’est pas en train de jouer dans la cour, on travaille !
Enfant 4 : Cette année, on voulait ramener la Nature dans cette cour toute bétonnée. Alors on a décidé de tous se mobiliser, nous, les 355 élèves de la PS au CM2 ! On a beaucoup réfléchi…
Enfant 3 : Comme on fait attention à préserver notre environnement et à polluer le moins possible, alors on a choisi d’utiliser toutes sortes d’objets de récupération pour réaliser un Jardin éphémère : on a voulu y mettre plein de bestioles et de végétaux imaginaires.
Enfant 5 : Cela nous a pris beaucoup de temps ; on est même venu le mercredi car il fallait imaginer, dessiner, essayer, défaire, refaire, coller, clouer, visser, ficeler, peindre, travailler et réfléchir ensemble, décider…
Enfant 4 : On a travaillé en groupe. A plusieurs, on avait plus d’idées !
L’Arbre : Un vrai travail d’artistes ! Chaque création est unique ! bravo ! ça ne remplace pas le gazouilli des oiseaux ni le bourdonnement des insectes dans mon feuillage, mais votre jardin est plein de surprises et d’imagination ; comme la Nature, n’est-ce pas ?
TOUS les enfants : Oui ! et c’est aussi pour ça qu’on l’aime tant.
L’Arbre : Je comprends ! Mais, dites-moi : qu’est-ce qu’ils attendent là, tous ces gens ? D’habitude, le week-end, j’en profite pour rêver un peu, regarder les nuages ; parfois je compte les moutons et puis je m’endors.
Enfant 6 : Eh bien, tu attendras demain, car aujourd’hui on fait la fête. Ecoute donc : on a préparé une chanson ; on est sûrs que tu vas adorer !... Et nos parents, c’est aussi un peu pour eux qu’on a préparé tout ça ; on espère qu’ils vont aimer, eux aussi.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 57 / 245601

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 1 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ  Suivre la vie du site AGIR AUTREMENT   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License