Blog Saint Léon

Une fenêtre sur la planète

mardi 16 avril 2013 par Marc ANDRE

Depuis plusieurs mois, nous nous intéressons au problème de la faim et de la malnutrition dans le monde. Ce thème a été choisi tous ensemble en début d’année Grâce à un site internet et à des BD, nous avons effectué un vaste tour du monde. Nous avons voyagé dans 8 pays différents qu’on va vous présenter et cela nous a permis de découvrir à chaque fois un problème différent. On n’a pas choisi ces pays mais ils sont issus des 6 continents, preuve que les problèmes alimentaires concernent tout le monde. On a d’abord essayé de localiser chaque pays grâce au planisphère. Puis on a lu huit histoires différentes qui nous ont permis de découvrir un problème différent par pays. On a aussi dessiné des drapeaux et fabriqué des cartes postales, et on gardé des traces écrites dans le classeur de géographie.

Les élèves de CM1 A

Voilà l’adresse du site :
http://www.feedingminds.org/cartoon/rtf_pt.htm


Le Brésil est un pays chaud qui se trouve dans l’hémisphère sud. Sa capitale est Brasilia. Le Brésil est dans le continent d’Amérique du Sud. Les pays voisins sont l’Argentine, l’Uruguay, le Pérou et le Vénézuela.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : A cause de la pauvreté, beaucoup de brésiliens sont rejetés. Ils n’ont pas d’argent pour se loger et sont donc obligés de vivre dans les logements malsains appelés des bidonvilles. Ils y vivent sans recevoir de soins et sans hygiène, à cause du manque d’eau potable. L’eau qu’ils utilisent est souvent sale. Cette grande pauvreté et ces inégalités favorisent la faim et la malnutrition. Environ 16 millions de brésiliens ont faim et sont obligés de fouiller les tas d’ordures pour trouver à manger, et la nourriture qu’ils trouvent est périmée. C’est choquant de rencontrer autant de problèmes car le Brésil est un grand pays dont on parle beaucoup. On va y organiser la coupe du monde et les jeux olympiques. C’est un des pays au monde qui produit et vend le plus de fruits et légumes. Les dirigeants essaient de faire quelque chose mais cela ne suffit pas. Ils devraient encore plus s’occuper plus des gens en leur apportant une aide médicale, en améliorant leurs maisons, en leur donnant du travail, mieux soigner les gens pour que les organismes se défendent mieux.


Le Canada se trouve en Amérique du Nord, dans l’hémisphère nord, à côté des Etats Unis. Sa capitale est Ottawa. Une partie du Canada s’appelle le Québec et on y parle le français.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : Les problèmes alimentaires que rencontre le Canada sont en partie liés à l’histoire des Indiens d’Amérique qui, autrefois, ont été chassés de leurs terres et persécutés. Ils savaient se nourrir tout seuls grâce à la pêche, à la chasse et aux cueillettes. En les privant de leurs terres, on leur a enlevé toute possibilité de le faire.
Aujourd’hui, leurs descendants ne peuvent plus vivre selon leurs coutumes et ce serait pourtant bien s’ils pouvaient comme leurs ancêtres avoir de quoi produire un peu de leur nourriture. Il y a plus de 10 ans, le gouvernement canadien a eu l’idée d’écrire une charte alimentaire pour permettre aux gens d’utiliser les terrains abandonnés et d’en faire des jardins potagers communautaires, c’est à dire à disposition de tout le monde. Les gens peuvent s’y retrouver et s’y servir en fruits et en légumes après y avoir travaillé ensemble.
On commence à voir ce type de jardin dans différentes régions de France (en Bretagne, en Alsace et même autour de Nancy)


L’Inde se situe dans l’hémisphère nord. L’océan qui borde l’Inde s’appelle l’océan Indien. Sa capitale est New Delhi. L’Inde est à côté du Népal.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : L’Inde est le pays le plus peuplé au monde après la Chine. Un habitant sur cinq a faim, et la malnutrition touche surtout les jeunes enfants. Beaucoup n’ont même pas de quoi manger avant d’aller à l’école et c’est injuste car un enfant qui ne mange pas ne peut pas bien ses concentrer. L’Inde est un pays composé de plusieurs grands états, mais ces états agissent différemment. Un jour, dans un des états, un groupe de citoyens s’est soulevé pour faire entendre sa voix et demander le même droit à l’alimentation pour tous. Il a saisi le tribunal pour obliger les dirigeants à s’occuper des plus pauvres et à leur donner de la nourriture. Aujourd’hui, les écoliers reçoivent gratuitement tous les midis un repas complet à l’école.


Avec ses 217 millions d’habitants, l’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde. Le pays se situe en Asie.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : L’Indonésie connaît des problèmes d’alimentation à cause du déboisement et de la pollution du fleuve. Le pays possède une immense forêt tropicale qui pourrait permettre à sa population de manger correctement mais en vrai, cela ne se passe pas comme cela. Comme le bois est une richesse, beaucoup cherchent à l’exploiter de façon illégale, sans autorisation. Donc c’est un peu comme si on volait les indonésiens. Tout va très vite. Pour avoir le droit d’exploiter la forêt, esl forestiers promettent de l’argent aux habitants ou s’engagent à faire des constructions en échange. Le bois est coupé, les troncs d’arbres sont déplacés sur l’eau et quand les gens comprennent ce qui se passe, il est déjà trop tard. Pas de constructions ou très peu d’argent en échange, ce qui ne leur permet pas de se nourrir. Les rivières sont polluées à cause des substances chimiques utilisées pour empêcher le bois de pourrir. A cause de la pollution, les poissons meurent et cela prive les gens d’une nourriture abondante. Et en plus, l’eau n’est plus potable. Comme la forêt étant détruite, les orangs outangs s’enfuient, les sols s’appauvrissent. Pour lutter contre le problème de l’alimentation, les gens essaient aujourd’hui de récupérer leur terre pour pouvoir exploiter eux-mêmes leurs forêts. Ils essaient de replanter des arbres et ils développent des plans d’aide alimentaire dans les écoles. On y fait pousser des fruits et des légumes pour nourrir directement les élèves.


L’Italie se trouve en Europe, plus précisément entre le cercle polaire arctique et le tropique du Cancer. Sa capitale est Rome et le Pape y habite. Les pays qui l’entourent sont la France, la Suisse, la Roumanie et la Grèce.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : On rencontre des problèmes d’alimentation même dans les pays riches comme l’Italie. Des personnes mangent trop et rencontrent des problèmes de surpoids et d’obésité. Des personnes mangent mal à cause d’une alimentation pas assez variée. Des personnes se privent de nourriture pour avoir la ligne et risquent même d’en devenir malade mentalement (anorexie) Pour répondre aux besoins de notre corps et se développer correctement, chacun doit pouvoir se choisir une alimentation saine et équilibrée. Il faut pouvoir manger à sa faim c’est à dire avoir assez de nourriture, mais il faut aussi se limiter à ses propres besoins c’est à dire de ne pas trop manger. Donc important de pas grignoter tout le temps et de se dépenser régulièrement. Il faut que l’alimentation soit variée car les nutriments dont notre corps a besoin ne se trouvent pas dans un seul aliment. Donc important de manger de tout pour être sûr d’avoir tous les aliments dont on a besoin, même si cela oblige de faire un effort. Il faut que l’alimentation soit de qualité. Donc important de savoir lire les étiquettes pour s’intéresser à la qualité des produits et savoir exactement ce que l’on mange.


La Jordanie se trouve en Asie. Les pays voisins sont l’Arabie Saoudite, la Syrie, l’Irak, Israël, l’Egypte etc… La capitale est Amman. Autres villes : Irbid, Salt, Zarga…

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : Certains pays comme la Jordanie n’ont pas d’eau courante. Comme l’eau est rare, il arrive même qu’elle soit rationnée. Ce problème n’est pas nouveau. Depuis l’antiquité, les habitants essaient de récupérer l’eau de pluie et de la conserver le plus longtemps possible, mais ils rencontrent une autre difficulté : il ne pleut pas souvent en Jordanie, et quand il pleut, l’eau s’évapore vite à cause de la chaleur. Donc un peu partout, on installe des bassins et des récupérateurs d’eau. On essaie de les couvrir pour empêcher l’évaporation. Second problème : il existe beaucoup de camps de réfugiés en Jordanie. Certains réfugiés sont là depuis 50 ans. Le manque d’eau potable est un vrai problème pour eux et cela les empêche de bien se nourrir. Et beaucoup de leurs enfants ne vont pas à l’école parce que cela coûte cher et aussi parce qu’on a besoin d’eux pour irriguer les cultures. Sans cultures, on ne mange pas.
Ce qui se passe en Jordanie est assez injuste par rapport à ce que nous connaissons en France. Chez nous, on fait comme s’il y aura toujours de l’eau alors que peut-être nous en manquerons un jour. Certains agriculteurs polluaient les nappes souterraines avec leurs engrais et leurs pesticides. Il faudrait prendre exemple sur la Jordanie et essayer de moins gaspiller (par exemple en pensant à fermer les robinets)


L’Ouganda se trouve en Afrique entre le tropique du cancer et l’Equateur. Il se trouve tout près du lac Victoria et sa capitale est Kampala.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : Certains pays ne sont pas aussi riches que le nôtre. C’est le cas de l’Ouganda. C’est injuste de voir qu’un pays comme celui-là accumule tous les problèmes (nos problèmes à nous ne sont pas comparables) : Les habitants d’Ouganda sont très pauvres et beaucoup de mangent pas à leur faim bien qu’il y ait beaucoup de forêts, de plantations, d’eau. Pour s’en sortir, les familles essaient de faire un peu d’élevage. Quelques poules peuvent par exemple suffire pour gagner un peu d’argent et se payer un jour une maison brique. On essaie aussi de faire des puits grâce à des forages. On ne possède pas la terre. C’est injuste car si les gens là bas étaient mieux payés, ils pourraient mieux se nourrir et se défendraient mieux contre les maladies. Dans des familles, les enfants sont un peu sacrifiés. Ils doivent travailler dans les champs et même faire la guerre. Ils doivent parfois faire beaucoup de kilomètres pour avoir de l’eau avec juste un bidon. Les ougandais ne peuvent pas toujours aller à l’école, c’est dommage pour leurs études mais aussi parce qu’on y utilise le théâtre et le chant pour faire de la prévention contre la maladie qu’on appelle le VIH-SIDA. Or l’Ouganda est un pays des pays les plus touchés par le sida. Sur 27 millions d’habitants, plus d’un million est atteint par ce virus. Le sida a déjà tué beaucoup de parents, et 880 000 enfants se retrouvent aujourd’hui orphelins. Quand on est malade et qu’en plus, on n’a pas assez à manger, on est encore plus vulnérable face à la maladie c’est à dire qu’on court de plus grands risques de mourir. Donc en plus des soins médicaux, il faut une bonne nutrition pour espérer guérir du VIH-SIDA. Heureusement, l’Ouganda mène aujourd’hui une campagne de prévention très importante et grâce à cela, le pays réussit à mieux lutter contre la maladie.


La Sierra Leone se trouve en Afrique entre le tropique du Cancer et l’Equateur, et aussi près du méridien de Greenwich. Sa capitale est Freetown.

Ce qu’on a découvert grâce à la BD : Pendant plusieurs années, la Sierra Leone a été victime d’une terrible guerre civile. Des rebelles volaient, menaçaient, faisaient la loi et n’hésitaient pas à tout détruire, même les cultures. Les rebelles ne se souciaient des populations et ont laissé derrière eux des veuves, des enfants, des personnes amputées et des enfants soldats qui ont été obligés de faire la guerre et qui sont maintenant rejetés. Les populations essaient de s’en sortir comme elles peuvent. Par exemple, Mariama qui essaie de faire un peu de commerce avec des mangues. Le gouvernement fait tout pour améliorer la situation, pour réparer et faire oublier ces années terribles. Il veut que tous les enfants reçoivent une éducation donc l’école est devenue gratuite. Il essaie aussi de donner à manger aux gens. Mais au lieu de donner du riz à manger, le gouvernement distribue des sacs de riz à planter (du riz meilleur qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau et qui pousse en seulement 90 jours) et essaie d’apprendre aux habitants à bien le cultiver, pour ne pas vivre comme des assistés.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 152 / 244760

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 1 ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ  Suivre la vie du site AGIR AUTREMENT  Suivre la vie du site Avant août 2022   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License