Blog Saint Léon

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

mardi 26 novembre 2013 par Marc ANDRE

Que diable allait-il faire dans cette galère ?

Une réplique passée à la postérité que les élèves de CM1A ne sont pas près d’oublier !

C’est vers l’Ensemble Poirel que nous avons convergé d’un bon pas, ce lundi 18 novembre. Objectif de la matinée inscrite au parcours culturel de cette année scolaire : la découverte du genre théâtral.

Au programme, un classique : Les Fourberies de Scapin (1671), l’un des textes les plus joués de Molière.



Quel régal que cette version haute en couleurs et sans temps mort servie par des comédiens aux costumes très travaillés et à la gestuelle très poussée.


Deux heures tout en énergie durant lesquelles, virevoltant dans tous les sens derrière leurs masques, ces comédiens ont osé une interprétation très actuelle, avec musique, effets sonores et dédoublement de personnages…

Un grand bravo à toute la troupe du Kronope et à son talentueux metteur en scène Guy Simon*.

LUNDI 25 NOVEMBRE...

Parce que rendre la culture accessible à tous les publics est pour lui une vraie priorité, c’est au sein même de la classe, à l’école Saint Léon, que Guy Simon a accepté d’intervenir une semaine plus tard.




Quel régal encore que cette nouvelle rencontre !

D’abord soumis au feu nourri des questions (de l’importance d’avoir travaillé juste avant la phrase interrogative en grammaire), c’est avec un vrai sens du spectacle et de la répartie que Guy Simon a pu initier les élèves à cet art si vivant qu’est le théâtre.


Transmission d’un texte, d’une émotion à un public au moyen de diverses techniques, travail du corps et de la voix, exercices d’improvisation avec masques…


Merci encore à Guy Simon pour sa disponibilité, ainsi qu’au service éducatif de l’Ensemble Poirel, à l’initiative de ce prolongement plus qu’apprécié.

* Guy Simon est acteur, metteur en scène, scénographe et co-fondateur de la compagnie le Théâtre du Kronope, une compagnie professionnelle installée à Avignon spécialisé dans l’art du masque et la pratique d’un théâtre très gestuel et populaire. Il forme lui-même ses comédiens. Par un travail essentiellement centré sur le corps, Guy Simon cherche avant toutes choses à enlever à l’acteur toute la gestuelle corporelle dont il use au quotidien pour être le plus sincère possible dans sa manière de jouer.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 540 / 244751

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License