Blog Saint Léon

Pinces et scalpels

vendredi 21 février 2014 par Marc ANDRE

Ce jeudi 20 février : seconde journée au Centre Pilote « La Main à la Pâte » du Grand Nancy pour y continuer le parcours sur « Le cerveau, les écrans et l’enfant »

Un programme riche en découvertes, comme en témoignent les photos qui suivent ainsi que les petits commentaires postés par les élèves…

Première activité avec Annabelle : PHOTOGRAPHIE EN 3D pour créer une image en 3D au moyen d’un logiciel.


J’ai trouvé cette journée au Centre Pilote géniale et très surprenante avec Annabelle et Paul. Lucie.

J’ai adoré cette journée, surtout la dissection de la cervelle de veau avec Annabelle. C’était étonnant de disséquer la cervelle. Je remercie le Centre Pilote et le maître de nous avoir fait découvrir plein de choses. Angéline.

Le jeudi 20 février, nous sommes allés au Centre Pilote La main à la Pâte. J’ai trouvé cette journée époustouflante car on a disséqué un cerveau de veau. Juliana.

J’ai trouvé cette journée simple car il y avait de la 3D, des photos dans le parc pour en faire de la 3D, mais aussi angoissante car la dissection du cerveau de veau m’a fait peur. Nathan


Je trouve que cette journée fut intéressante et j’ai préféré la 2ième activité du matin car c’était captivant. Antoine.

J’ai adoré la dissection du cerveau parce que c’était impressionnant. Cette journée était géniale et superbe. Clotilde.

Cette journée était joyeuse et la dissection du cerveau était intelligente avec Annabelle. Florian.

Jeudi 20 février, on est allé au Centre Pilote. C’était génial car on a disséqué de la cervelle de veau. ON a aussi fait de la 3D et c’était captivant. Ismérie.


J’ai trouvé cette journée surprenante car nous avons disséqué un cerveau de veau et j’ai trouvé ça intéressant. Vinciane.

La journée était amusante et la dissection du cerveau était formidable. Théo.

J’ai trouvé cette journée très bizarre quand on a dépouillé les cerveaux de veau avec Annabelle. Kelly.

La dissection était affreuse et drôle à la fois. Ewan.


J’ai trouvé cette journée extraordinaire car on a disséqué et dépouillé un cerveau de veau avec Annabelle. Line

Dissection : admirable et triste. La 3D : bien et amusante. La journée était géniale parce qu’était bien, les expériences. J’ai pensé que le Centre Pilote était important. Sacha.

Cette journée était trop trop trop méga géniale, surtout la dissection. De plus, personne ne s’y attendait. Bref, j’ai adoré ! Aymeric.

J’ai trouvé cette journée très bien. Le matin, on a parlé du cerveau et on a fait des images 3D. et l’après-midi, on a fait une dissection de cerveau. Cette journée était passionnante. Eléonore.


Seconde activité avec Paul : LA MEMOIRE ET L’ECRAN, pour découvrir qu’il y a des souvenirs qui sont personnels et des connaissances qui sont partagées collectivement et prendre conscience que les écrans sont de nouveaux moyens pour suppléer la mémoire, avec leurs avantages et leurs risques.

La journée était passionnante. Le midi, nous avons mangé des lasagnes. C’était très bon. Et l’après-midi, nous avons disséqué un cerveau de veau et c’était génial. Baptiste.

Troisième activité : DISSECTION D’UNE CERVELLE.
 LE CERVEAU VU SUR L’ECRAN, pour s’intéresser à la composition du cerveau, et découvrir comment les nouvelles technologies permettent de mieux l’étudier et de comprendre son fonctionnement.


J’ai bien aimé cette journée parce que je l’ai trouvée passionnante. On a fait la dissection d’un cerveau. J’ai adoré. Evann.


J’ai bien aimé quand on a décortiqué le cerveau, c’était intéressant. J’ai appris beaucoup de choses. C’était avec Annabelle. Batuhan.

Annabelle a expliqué ce que faisait le cerveau. Katharina

Cette journée était splendide car on a fait de la dissection. La dissection était étonnante car on croyait que ça n’allait pas être un vrai cerveau. Amélie.


J’ai trouvé cette journée amusante et très bien. On a parlé du cerveau, comment la mémoire marche, et on a exploré un cerveau de veau. Clarisse.

J’ai trouvé cette journée surprenante pour tous mais surtout parce que nous avons disséqué une cervelle de veau. Arthus

La journée au Centre Pilote était impressionnante parce qu’on a fait de la dissection. Les arts plastiques étaient étonnants avec Annabelle. Chaïmae


Quatrième activité avec Paul : STRATEGIES DE LA MEMOIRE, pour mieux différencier mémoire à court terme et mémoire à long terme et s’intéresser à quelques stratégies pour exercer la mémoire.


En savoir plus sur le Centre Pilote :

Soutenu par l’Académie des Sciences, à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, de Pierre Léna et d’Yves Quéré, le Centre Pilote « La Main à la Pâte » du Grand Nancy se donne pour but de favoriser le développement de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire, au collège et au lycée en privilégiant la démarche scientifique d’investigation.

En savoir plus sur le parcours :

Ce parcours d’enseignement articule sur une durée de 8 semaines la mise en œuvre de séances en classe et au Centre Pilote ainsi qu’un accompagnement scientifique.
En privilégiant la démarche d’investigation, ce dispositif innovant permet de renforcer, chez les élèves, l’appétit pour les sciences et la technologie, en développant la curiosité, la créativité et l’intérêt pour tous les phénomènes scientifiques tout en développant leur raisonnement scientifique.
Tous au long du parcours, les élèves sont mis en situation d’observer, de questionner et de comprendre le monde qui les entoure, celui de la nature et celui construit par l’Homme.

Un grand merci aux responsables et animateurs du Centre Pilote


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 544 / 244746

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License