Blog Saint Léon

PARIS NEW-YORK PARIS

samedi 22 mars 2014 par Marc ANDRE

Avis assez partagés concernant la proposition artistique « PARIS NEW-YORK-PARIS » donnée ce mardi 18 mars sur scène par les danseurs du CCN-Ballet de Lorraine.

Un beau voyage cependant au cours du XXème siècle du ballet classique aux chorégraphies plus modernes.

Réservée de longue date et programmée dans le cadre du parcours culturel de cette année, la sortie était attendue par l’ensemble des élèves, impatients de s’installer pour la première* fois (*à deux ou trois exceptions près) au balcon du prestigieux Opéra de Lorraine.

SOUNDDANCE de Merce Cunningham

« J’ai préféré la première partie car les figures étaient bien faites » explique Arthus.
Sacha a bien aimé lui aussi le premier acte mais « le problème, c’est que la musique n’allait pas avec la scène. »

Kelly, Lucie, Aymeric, Ewan et Katharina disent ne pas avoir trop aimé la première partie car ils ne savaient pas où mettre les yeux. « On n’a pas compris l’histoire. Par contre la musique était originale. On a préféré la deuxième partie : c’était plus comique et ça racontait une histoire. »
Théo, Ismérie, Antoine, Line et Clarisse semblent du même avis : « Dans la première partie, il y avait trop de personnes éparpillées sur la scène. »

RELÂCHE, de Francis Picabia et Erik Satie

Ont aimé la deuxième partie : Amélie « car il y avait du rythme », Baptiste « car on versait de l’eau », Florian « car le décor était beau », Clotilde « car les déguisements étaient beaux » et Angéline « car c’était bien fait » .

Théo, Ismérie, Antoine, Line et Clarisse ont également préféré la deuxième partie « mais le film était trop long. La fin de la deuxième pièce était drôle. On a aimé l’histoire mais pas le film. Les effets de lumière faisaient mal au yeux. »

Evann a tout aimé « sauf que dans le premier acte, la musique n’allait pas, et aussi le premier film de l’entracte était trop long car ça repassait en boucle »

De même Batuhan « J’ai aimé les danseurs », Eléonore « j’ai aimé la danse » et Titouan « J’ai aimé les décors »

Pour Chaïmae « le spectacle était bien mais le film de la deuxième partie était trop long ». Même avis pour Juliana « Le film était long. »

Aimé. Pas aimé. Important que tous les points de vue s’expriment. L’essentiel étant, grâce à une telle action :

- de développer des capacités à « recevoir » une proposition artistique, à identifier le domaine artistique dont elle relève, à en détailler certains éléments constitutifs

- de développer des capacités à émettre un point de vue personnel motivé et à exprimer ses émotions donc capacités à prendre la parole devant les autres, écouter autrui, exprimer et justifier un accord ou un 
désaccord…

Objectifs atteints, donc !

Merci aux responsables du CCN-Ballet de Lorraine pour leur accueil.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 138 / 247720

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License