Blog Saint Léon

Drôle de pianocipède !

samedi 7 juin 2014 par Marc ANDRE

Affluence record dans la cour de l’école ce mardi 20 mai à l’occasion de la venue des danseurs du Ballet de Lorraine et du pianiste François-René Duchâble.

Programmée par l’association ICAR dans le cadre du 8e festival des arts, cette rencontre fut une divine surprise pour les quelques 900 élèves de l’ensemble scolaire Saint Léon et leurs enseignants.

Entrée en scène pour le moins inattendue du musicien, se frayant malicieusement un passage au milieu de la foule au clavier-guidon de son pianocipède.

Bach, Chopin, Verdi et autre Debussy au programme de ce récital impromptu accompagné, tout en finesse, par les danseurs du prestigieux Ballet de Lorraine que l’association ICAR tient tout particulièrement à remercier ici pour leur grande disponibilité malgré un calendrier très chargé.


« L’idée est venue d’un ami. J’aime le vélo et il a imaginé le concept de lier mes deux passions en me dessinant un instrument associant les deux. Quelques années plus tard, nous avons adapté un triporteur avec un piano numérique pour créer un pianocipède. » explique François-René Duchâble.
« Un outil formidable de pédagogie pour la musique, intéressant sous trois aspects : D’abord par le plaisir qu’il me procure. Ensuite par l’aspect citoyenneté, le côté civique qu’il représente en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. On peut aller n’importe où avec. Enfin et surtout par son côté rêveur qui fait que les enfants écoutent d’une autre manière la musique et y sont plus sensibles. »

Pianiste de renommée internationale, François René Duchâble a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière.
Né le 22 avril 1952 à Paris , il obtient en 1965 un premier prix de piano à Paris où il poursuit une formation musicale complète. Le 29 janvier 1966, il donne son premier concert dans la Salle Gaveau de Paris, il y interprète le premier concerto de Grieg. Lauréat d’un concours en Belgique en 1968, il est remarqué par Arthur Rubinstein qui lui prodigue de précieux encouragements. C’est en partie grâce à lui qu’il choisit définitivement la carrière d’interprète. Dès lors, il effectue de nombreuses tournées dans le monde, et se produit dans de prestigieux festivals et dans les plus grandes salles. 
François-René Duchâble remporte notamment un grand succès au Lincoln Center de New York, en octobre 1986.

En 1988, il est invité à plusieurs reprises en Allemagne.
Grand interprète de Chopin et de Liszt, il choisit de s’orienter davantage vers le répertoire germanique et joue Beethoven, Brahms, Schumann en Allemagne, en Autriche, en France, aux Pays-Bas, en Suisse.

En 1996, 1997 et 1998 François-René Duchâble est élu « Soliste Instrumental de l’Année » aux Victoires de la Musique et se voit décerner en 1997 la récompense du « Meilleur Enregistrement de Musique Classique Français »pour son enregistrement de Liszt.


Après 30 ans d’une carrière riche , François René Duchâble décide de se consacrer à d’autres activités. Il veut surtout éviter les voyages internationaux et les studios d’enregistrement qui l’ennuient, et a horreur des répétions où les partenaires ne sont pas met donc fin à sa carrière "classique" pour offrir sa musique à ceux qui n’y ont pas habituellement accès : concerts dans des lieux exceptionnels et gratuits, dans des hôpitaux etc... Il veut être considéré non plus seulement comme un pianiste professionnel... mais comme un homme vraiment libre et aimant partager la musique autrement.
(sources : Wikipédia + journal SUD-OUEST)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179 / 244767

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site École (articles parus depuis septembre 2011)  Suivre la vie du site TOUT LEON   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License