Blog Saint Léon

DZAAA

Une création 2014 par la Cie La Tortue
samedi 9 mai 2015 par Marc ANDRE

Privilégier le développement culturel et artistique demeure un véritable enjeu du projet éducatif de notre établissement et ce, de la maternelle au lycée.
Dans le cadre du parcours culturel des CM1-A, une nouvelle sortie a eu lieu ce mardi 5 mai après-midi.
Comme pour la création "Sur la corde raide", elle nous a ramené via le tram jusqu’au Centre Culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre pour la découverte de DZAAA, un spectacle musical écrit pour raconter "ce moment de l’enfance où la force de l’imaginaire est toute puissante et ouvre tous les possibles."

« Deux femmes, un violoncelle et une kora : quatre voix, quatre corps pour raconter l’histoire de Lucas.Ce garçon de huit ans est harcelé à l’école parce qu’il est rêveur, pas du tout bagarreur et qu’il a les cheveux longs. Un jour il se fait traiter de « mongol ». Il cherche dans un dictionnaire, il trouve : « habitant de la Mongolie » et un monde s’ouvre à lui. Il découvre dans les livres un peuple, un espace et un imaginaire qui le nourrissent et dans lesquels il puise des outils qui l’aident à grandir, à ne plus avoir peur.Une partition musicale où le récit, les instruments et les corps dans l’espace interprètent ensemble une épopée singulière, intime de l’enfance. »

Une jolie découverte introduite juste avant par Hortense Perreaut, chargée de relations publiques au CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre, que nous remercions ici pour son accueil.





Pour visualiser le teaser du spectacle : cliquer ICI