Blog Saint Léon

Exclusif !

Ils ont rencontré... Louis XIV
jeudi 25 juin 2015 par Marc ANDRE

Les élèves-reporters de CM1-A ont rencontré le célèbre Monarque ce printemps à Versailles…

Interview exclusive !

Violette et Ilias : Sire, être roi vous plaît-il ?
Louis XIV : Tout d’abord, j’estime que l’Etat, c’est moi ! Les nobles se rapprochent de moi car j’organise beaucoup de fêtes et de spectacles, puis je peux imposer une étiquette stricte. Je prends seul les grandes décisions et j’impose mon autorité à tous. Oui, j’ai beaucoup de volonté à régner seul, mais pas mal de ministres m’aident.

Louisa et Tim : Votre Altesse royale, votre mère a gouverné le pays combien de temps ?
Louis XIV : Moi Louis XIV, je vous explique : A la mort de mon père Louis XIII, je n’avais que 5 ans donc je n’avais pas encore l’âge de régner. Ma mère Anne d’Autriche a été régente, c’est à dire qu’elle a régné à ma place pendant 18 ans, avec l’aide de Mazarin, l’un de ses ministres. Et puis j’ai commencé mon règne à 23 ans.

Sacha et Léa M. : Sire, quand êtes-vous réellement devenu roi ?
Louis XIV : Vous m’avez déjà posé la question mais je vais répondre quand même. Mon père est mort en 1643, mais à cause de mon jeune âge, je suis réellement devenu roi en 1666 à l’âge de 23 ans et j’ai donc commencé à gouverner le pays tout seul…

Garance et Alex  : Sire, excusez-nous si nous sommes indiscrets mais nous voudrions savoir pourquoi portez-vous une perruque ?
Louis XIV : Je porte une perruque car j’ai eu une maladie qui s’appelle la typhoïde et je perds mes cheveux ; ça vous dérange ? Non ! En plus, c’est la mode à la Cour. Regardez les courtisans : ils en portent tous et quand je change de perruque, ils me copient.

Léa R. et Victor : Sire, Versailles est-il immense ?
Louis XIV  : Que voulez-vous ? Pour moi, c’est une maison mais pour vous, un gigantesque château ; il fait 63 154 m2 répartis en 2300 pièces. Le parc fait 815 hectares et avec Versailles, 26,18 km2.

Lucie, Chimène et Gaëtan : Altesse, comment avez-vous eu l’idée de construire ce château ?
Louis XIV : J’ai construit Versailles pour m’éloigner des nobles quand ils se révoltaient contre le pouvoir royal. Et donc, je suis allé dans le petit pavillon de chasse de mon père puis je l’ai amélioré pour en faire le plus beau château de France. C’est aussi car je voulais surpasser le château de Chambord, d’un autre Roi de France. Et je vais vous confier un secret : j’essaie de rendre des hommes fous de ce château pour qu’ils vivent ici pour me servir. Voilà, vous savez tout ! Allez, aux suivants !!!

Mathis et Léo  : Sire, aimez-vous inviter des personnes ?
Louis XIV : Oui, j’aime bien inviter des artistes comme Molière, Lully et Jean de la Fontaine pour attirer du monde à la Cour, mais je n’invite pas les autres rois et les pauvres. J’invite des personnes pour qu’elles assistent à mes loisirs et que Jean de la Fontaine fasse des fables sur elles et que je rigole un peu !

Pauline et Louise : Mon cher Sire, avez-vous beaucoup de personnes à la cour ?
Louis XIV : Oui car j’ai à peu près 15000 personnes quand tout le monde est à la Cour. Je vais vous présenter les personnes qui y habitent :
- 4000 serviteurs : 500 qui s’occupent de la nourriture, des dizaines de frotteurs de parquet, des balayeurs, des blanchisseuses, des lavandiers… Bah oui, forcément, je ne vais pas m’en occuper tout seul, c’est évident !
- Entre 5 000 et 10 000 courtisans : j’ai une femme qui se nomme Marie-Thérèse d’Espagne, j’ai des écrivains et des auteurs, j’ai Jean-Baptiste Colbert, un de mes principaux ministres, des musiciens comme Lully, j’ai des maîtresses, et Vauban, mon ingénieur militaire.

Marc et Lucas : Mon altesse royale, combien de morceaux Lully a-t-il composé en votre honneur ?
Louis XIV : Jean-Baptiste Lully est le meilleur compositeur que j’ai jamais eu car ses musiques me font danser. Lully m’a composé beaucoup de morceaux dont des opéras, des musiques de ballet, des airs de cour, des suites, des tragédies, des motets, des marches etc… Il a commencé à me servir comme garçon de chambre en 1646 (il n’avait que 14 ans). Et quelques temps après, je l’ai nommé responsable de la musique de France.

Ly-Lou et Noé : Sire, pourquoi voulez-vous que les mendiants et les paysans pauvres soient emprisonnés ?
Louis XIV : Chers enfants, malheureusement il y eut un dur hiver et mes récoltes ont diminué et la famine a commencé à ronger mes paysans. Comme mes paysans ne payaient pas leurs impôts, je les ai jetés en prison. Et puis s’il y a des pauvres dans les rues, eh bien personne ne voudrait aller à mes fêtes !

Lilou, Owen et Alexandre : Mon Sire, aimez-vous faire autres choses que la chasse ?
Louis XIV : J’ai plusieurs loisirs préférés. Ce sont la promenade et la chasse. J’ai aussi des passions : j’adore tout ce qui est danse, art, musique et architecture, jeux de paume puis spectacles de ballets. Mais ce n’est pas fini : j’aime aussi faire la fête et me faire peindre.

Yanis et Gabriel : Votre altesse, combien de femmes fréquentez-vous et combien de fois avez-vous été marié ?
Louis XIV : Quand même, vous êtes un peu curieux ! Bon, je vais vous dévoiler mon secret. Je me suis marié deux fois : une fois avec Marie Thérèse d’Espagne. Ensuite, je me suis marié avec Mme de Maintenon. Et enfin, j’ai eu 11 femmes et 17 enfants.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 149 / 247197

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CLASSE CE2-CM1 A  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License