Blog Saint Léon

Il était une fois...

mercredi 4 janvier 2012 par Marc ANDRE


Il était une fois un conte sonore, fantastique et coloré...

"A demi endormi déjà" est une histoire de terrils, d’hypnoses et de rêves. Ce conte écrit par Célia Houdart et illustré par François Olislaeger a été mis en musique par le groupe Art Zoyd, des chinoises, et par Sébastien Roux.

Matisse change de ville pour un nouveau travail, dans une ville du Nord. Tout de suite, il est fasciné par le terril. Il l’aperçoit de la fenêtre de la chambre qu’il loue.
Un dimanche, il va faire son jogging sur le terril, il trébuche et s’enfonce dans les sables mouvants. Un autre joggeur passe et le sort de là. Matisse rentre alors chez lui. Le lendemain, il va manger comme d’habitude au restaurant. Mais cette fois, le petit garçon du restaurant qui hypnotise les animaux a trouvé une autre occupation : il hypnotise Matisse.
Sa loueuse vient à son secours. Elle le ramène chez elle et appelle le médecin. A son réveil, Matisse téléphone à sa collègue pour lui raconter son aventure.

Il dit : "Dans mon rêve, le petit garçon m’a dit de le suivre jusqu’à la forêt. Devant nous, il y avait un tronc d’arbre. Le petit garçon m’a dit alors de sauter dedans. Alors j’ai dû faire ce qu’il me demandait. Dans le tronc, j’ai découvert une ville peuplée de petits personnages habillés de couleurs vives. Les entrepôts étaient devenus des théâtres d’étranges phénomènes sonores et lumineux. Je suis rentré dans le théâtre et il a surgi un monde musical entre rêve et sommeil. Tout paraissait ensorcellé."
Sa collègue ne l’a pas compris mais ce n’était pas grave car il s’était réveillé.

Eole ( CM2 AF)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 66 / 247586

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site INFORMATIONS PRATIQUES  Suivre la vie du site ARTICLES ANCIENS  Suivre la vie du site Avant août 2019  Suivre la vie du site Période 2011-2014  Suivre la vie du site Elémentaires (articles parus depuis septembre (...)  Suivre la vie du site Classe de Marc André   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License