La Providence Bayon

Pince-Mi et Pince-Moi sont sur un bateau...

Sortie au théâtre
dimanche 19 décembre 2010 par DANATIVIDADE Erika

Mardi 14 décembre 2010, quelques jours avant les vacances, les classes de CP et CE1-CE2 sont allées assister, au théâtre Gérard Philipe de Frouard, à la répétition générale de "Pince de Crabe", un spectacle original écrit et mis en scène par Benoît Fourchard, une proposition ICAR (http://www.myspace.com/icarnancy).


Cette heure d’immersion dans l’univers du spectacle vivant a convié nos élèves à nourrir leur imaginaire en partant de ce qui est proche d’eux et si familier, l’image, tout en étant utilisée ici à des fins inhabituelles pour le jeune spectateur, autant d’ailleurs que pour le public adulte. En effet, avec "Pince de crabe", le théâtre engage l’image à être plus qu’un simple décor figé, il l’invite à presque s’incarner sans pour autant qu’elle se suffise à elle-même comme dans le cadre d’une œuvre cinématographique.

Aussi les frontières du vrai et du faux se redessinent elles à mesure que les actrices jouent, agissent et réagissent avec ou contre les images qui les entourent... Expériences visuelles imprégnées d’éléments sonores et musicaux pour éveiller plus encore nos émotions.

Impressions des élèves de CP :
"On a l’impression d’être dans le spectacle !"
"C’était bien parce qu’on n’avait jamais vu le film là... Non, je voulais dire un spectacle avec des images, avec des personnes en vrai et de la musique avec un saxophone."

"Pour faire des bruits dans l’ordre, le musicien appuyait sur des boutons et des fois, il faisait des sons doux et forts."

Impressions des élèves de CE1-CE2 :
"Bah en fait, c’est l’histoire de deux filles qui sont dans une barque et qui ne s’entendent pas très bien... Il y en a une qui ne veut pas partager la barque avec l’autre. Mais après avoir vécu une aventure ensemble, elles finissent par s’aimer."

"Ce qui m’a marqué, c’est l’œil du crabe en image ! On le voit au début et à la fin."
"Oh, les mouvements de la barque... On aurait dit une vraie barque !"
"Il y avait une fille qui jetait des fruits, des cannettes et tout sur la plage... Je me suis dit : « C’est pas bien, elle pollue. ».

"A la fin, on a parlé à notre voisin pour se poser des questions à propos du spectacle. On a parlé avec le musicien, les actrices et celui qui a écrit l’histoire."

Et on est reparti avec le sourire...

Voir en ligne : Sortie théâtre

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 346 / 124164

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License