La Providence Bayon

Un peu d’histoire

samedi 29 janvier 2011

Dans l’esprit de tout le monde, la Chandeleur est la fête de la crêpe. Mais qui aujourd’hui connaît l’origine de cette fête bien sympathique ?


La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cette fête est liée à la lumière.
Le mot "Chandeleur" vient précisément de « candela » c’est à dire la chandelle reprise dans l’expression « Festa candelarum » (fête des chandelles) car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l’on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort [...] et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d’hiver qui produiront les bonnes moissons de l’été prochain.

A l’époque des Celtes ...
On trouve un rite lié à la purification chez les Celtes. La fête d’Imbolc le premier février est fête de la purification de l’eau, pour s’assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d’hiver.

A l’époque romaine...
Vers le 15 février, on fête Lupercus, le dieu de la fécondité, au cours des jours de la fertilité appelés « Lupercales » car c’est le début de la saison des amours chez les oiseaux.

A l’époque de Jésus...
Un rite hébraïque (juif) veut qu’un nouveau-né soit présenté au temple 40 jours après sa naissance. C’est ce que fait Marie lorsque, comme toutes les mamans juives, elle se conforme à la loi de Moïse et va présenter son enfant Jésus au temple 40 jours après Noël.

Au Vième siècle...
L’Église entreprend dès la fin de l’empire romain de remplacer les rites païens par des fêtes religieuses. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser le vieux rite païen des « Lupercales » et de le remplacer par une fête religieuse, « la fête de la Chandeleur », qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple.
Chez les catholiques, on organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Un dicton de Franche-Comté dit d’ailleurs : « Celui qui la rapporte chez lui allumée pour sûr ne mourra pas dans l’année »

Tous ces symboles se retrouvent aujourd’hui dans cet emblème de la Chandeleur qu’est la crêpe dont le disque doré rappelle celui du soleil. Une autre tradition voit donc le jour : celle des crêpes.

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait moisi pour l’année.
En faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu. 
Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé, celui-là aura du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.

Aujourd’hui, les processions aux chandelles et autres rites n’existent plus mais on a conservé la tradition des crêpes et on a bien raison, car qu’est-ce que c’est bon !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 104 / 124167

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2010-2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License