La Providence Bayon

FIN DE JOURNÉE AUX VOIVRES

Appréhender la nature la nuit
jeudi 14 avril 2011

CE1/CE2 : Avant de vous faire le récit de notre dernière journée, voici celui de notre inoubliable seconde nuit aux Voivres. Vers 20h00, entre chien et loup, guidés par Philippe et Frédéric, nous avons enrichi notre connaissance de la nature en allant à sa rencontre de nuit. Cette soirée très attendue a fait palpiter nos cœurs toute la fin d’après-midi !


Après une petite marche qui nous a permis de nous éloigner de toute lumière artificielle, nous nous sommes installés à un endroit pour jouer à des petites devinettes de cris d’animaux. Saviez-vous que le cri du chevreuil ressemble de près à celui du chien ?

Philippe nous a également parlé des différentes traces possibles d’animaux que l’on pouvait observer : on pense toujours aux traces laissées par leurs pattes mais il y a aussi leurs excréments qui nous apprennent d’ailleurs beaucoup de choses sur la façon dont ils se nourrissent. De là, on a également abordé le sujet de leur morphologie, de leurs défenses etc...

Observer la nature la nuit, c’est bien sûr admirer la lune et les étoiles. Comme les nuages étaient absents, nous avons pu profiter un maximum de ce beau spectacle. On a reconnu plusieurs constellations sur un panneau d’abord, et au dessus de nos têtes ensuite.

Nous avons terminé la soirée au chaud, mais toujours dans le noir, pour entendre une petite leçon de chauves-souris.

De retour dans nos chambres, c’est avec discrétion pour ne pas réveiller nos autres camarades que nous nous sommes brossés les dents et mis au lit !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 203 / 124109

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PROJETS d’école  Suivre la vie du site VOIVRES 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License