La Providence Bayon

Le projet en quelques lignes

dimanche 4 mars 2012 par Hélène André

Congrès 2012

Tous les deux ans, l’enseignement catholique de Meurthe et Moselle organise un congrès qui rassemble environ 400 jeunes chercheurs scientifiques issus de classes primaires.

LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE est la base du travail.
Les enseignants ont fait le choix d’une autre manière d’enseigner les sciences à l’école.
En se conformant aux programmes scolaires de l’enseignement des sciences, les savoirs sont acquis à partir de l’expérience personnelle. Le professeur oriente, cadre les travaux, mais laisse à chacun la possibilité de découvrir par lui-même les réponses à ses questions. Les élèves élaborent des théories, les confrontent le plus sérieusement possible à la réalité par l’expérience, élaborent des conclusions reposant sur des faits concrets. L’intérêt des jeunes scientifiques est immédiat : des premières hypothèses plus ou moins réalistes à l’élaboration d’un protocole expérimental, la réflexion et l’observation sont essentielles. La construction du savoir s’élabore différemment : il est issu de sa propre observation, nécessite des efforts de réflexion et d’analyse qui vont marquer l’élève de manière forte et constructive. Non seulement il dispose des acquis souhaités, mais en plus il reprend pendant l’année une méthodologie qui lui servira tout au long de sa vie : dès le plus jeune âge, il intègre la rigueur, la méthode, la critique, l’observation, la prévision, la correction, le respect d’autres idées... La connaissance est jugée vraie “dans l’état de la science ” : tant que l’on n’a pas prouvé que la conclusion est fausse, elle est “réputée ” vraie.

Le “Congrès des Jeunes Chercheurs ” est un moment de rassemblement de chercheurs en herbe, qui décident de sortir de leurs “Classes-Laboratoires ” pour confronter leurs trouvailles.
La cinquième édition aura lieu les 22, 23 et 24 mars 2012. Ce congrès est l’aboutissement d’une année de travaux et d’expériences dans 17 classes de Meurthe et Moselle.

Le programme de ce cinquième congrès permettra de relater les différents aspects du travail de l’année dont le thème est « Les cinq sens ».

L’accent sera mis en particulier sur :
LA PRESENTATION DES DEFIS SCIENTIFIQUES
Chacune des 17 classes impliquées dans le projet présente à l’ensemble des participants du congrès ses travaux expérimentaux illustrant un aspect en lien avec un sens.
Les “défis scientifiques ” sont préparés par chaque classe qui réfléchit sur une question. Les élèves proposent individuellement leurs idées de réponses au problème qui leur est présenté. La confrontation de ces premières suggestions permet de sélectionner les hypothèses les plus appropriées. Celles-ci doivent être validées par des expérimentations. Le professeur aide les élèves et facilite la possibilité de réaliser les expériences nécessaires. Il n’intervient ni dans l’élaboration des idées, ni dans les conclusions. Bien évidemment, il vérifie le respect des protocoles choisis et favorise la bonne réussite des expériences. L’intérêt pédagogique semble évident. La science ne s’apprend pas, elle est la confrontation de connaissances théoriques et d’expérimentation pratique. L’enseignant est avant tout là pour aider l’élève à répondre aux questions qui se posent à lui. Plus que le résultat, c’est la manière d’appréhender le problème, d’observer, de tirer des conclusions et de poser de nouvelles hypothèses qui sont mise en avant. Les élèves restituent la méthodologie qu’ils ont adoptée et les conclusions qu’ils en ont tirées.
Présentation orale, posters et maquettes permettent aux autres groupes de découvrir les expériences réalisées

DES ECHANGES SUR LES CINQ SENS
Les échanges, cette année, se font autour du thème des cinq sens.
Dans un jeu coopératif, les jeunes chercheurs se questionneront, s’interrogeront, débattront et évoqueront l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher.
Le jeu provoquera le questionnement, il invitera les élèves à confronter leur avis. Cet échange implique l’écoute, le respect de l’autre, l’esprit d’analyse et de synthèse, la capacité à prendre la parole en donnant un avis personnel et argumenté.

DES RENCONTRES AVEC DES CHERCHEURS PROFESSIONNELS sont organisées pour sensibiliser les élèves à ce métier et à cette vocation. La rencontre avec les scientifiques est un moment important pour les élèves puisqu’elle leur permet de découvrir ce qu’est le métier de chercheur et de relever les similitudes de leur démarche avec celles des professionnels.
Ces rencontres ont l’ambition de montrer aux élèves que la recherche menée en classe repose sur une méthodologie reconnue par des scientifiques professionnels. Cela donne une réelle dimension à leurs travaux. Ils donnent peu à peu autant d’importance à la manière d’apprendre qu’au résultat lui-même.

L’APRES CONGRES
Ces 3 journées ne sont pas un aboutissement mais une étape. Le congrès terminé ils reprendront en classe leurs recherches et communiqueront avec les autres par Internet, fax ou rencontres afin de continuer à partager les découvertes qu’ils feront.

Vincent IDATTE DDEC 54 et 55 – 32 avenue Foch 54000 Nancy –


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 173 / 124194

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PROJETS d’école  Suivre la vie du site CONGRÈS SCIENCES 2012   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License