Blog Saint Léon

Du blues, du blues, du blues...

Récit et musique au cœur du peuple noir...
vendredi 3 octobre 2014 par Marc ANDRE

Musique et théâtre au programme de ce jeudi 2 octobre, avec DADA BLUES , une superbe création de Thomas Milanèse (Compagnie Mélocotòn)

« Tu veux que je te raconte ma vie ? toute ma vie ? Tu sais elle est vraiment longue ma vie et je ne sais pas si tout est vrai … »

Sous la forme du récit de sa vie, Eugène devenu Dada Blues nous emporte dans l’histoire de son peuple, des premiers esclaves à la naissance des citoyens afro-américains. Une histoire pas tout à fait vraie d’un homme qui a vécu plus de trois cents ans, qui a traversé les époques de la grande histoire des noirs américains, de l’Afrique jusqu’à l’Amérique du Nord.
C’est aussi l’histoire d’une musique, le blues, faite de métissages entre différentes cultures.

Un spectacle proposé aux 5 classes de cycle III (CE2-CM1-CM2) dans le cadre d’un partenariat récemment créé entre l’association ICAR et le Nancy Jazz Pulsation.

Un artiste doué est venu à Saint Léon pour nous montrer le spectacle qui s’appelle Dadablues. (Gabriel)

Le spectacle parle de l’esclavage des africains en Amérique. (Alexandre)

Dadablues est une oeuvre de Thomas Milanèse. Il est venu à Saint Léon dans la salle Notre Dame. C’est l’histoire d’Eugène : un homme qui est noir et qui devient blanc. (Pauline)

Dadablues a été écrit par Thomas Milanèse, un jeune homme qui fait du théâtre et un peu de musique.Thomas a la chance de pouvoir jouer au festival Nancy Jazz Pulsation. (Louise)

Il racontait l’histoire et en même temps, il jouait de plusieurs instruments : de la guitare électrique, du banjo 5 cordes, de l’harmonica et du dobro. (Eléonore)

J’ai aimé car il y avait de la musique blues. Le théâtre était génial. Ça s’est déroulé le 2 octobre à Saint Léon. (Owen)

Nous avons regardé la scène et à la fin, nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions auxquelles il pouvait répondre. (Gaétan)