La Providence Bayon

Balade aux étangs

dimanche 13 novembre 2022 par Hélène André

C’est demain l’automne ! Grand ciel bleu annoncé. Temps idéal pour la balade, propice à la découverte de la nature. Nous voilà partis observer la faune et la flore, au bord des étangs de Bayon, lieu-dit "La Saussaie".

"On est descendus par la route, et en passant le grand pont, on a vu la Moselle"
"On a marché sur un chemin de cailloux, mais aussi dans l’herbe et dans la forêt"
"Ils sont beaux les grands roseaux au bord de l’eau, mais attention, il ne faut pas trop s’approcher du bord…on pourrait tomber !"
On observe le fruit rouge de l’églantier, le gratte-cul, qui contient, on le sait, des poils piquants qui peuvent servir de poils à gratter ! Alors attention !

Petite pause autour d’une table en bois pour un goûter fort apprécié !

Stéphanie nous parle de la Renouée du Japon avec ses belles grandes feuilles. Ellle peut atteindre jusqu’à 2 m de haut ! C’est une plante invasive. Il y en a partout !.

De belles surprises : Une grenouille verte qui sautait dans l’herbe, des empreintes de sangliers ? de chevreuils ? Non, juste la trace des pattes du gros chien noir que l’on vient de croiser…Un chemin de castor, un gros trou…"C’est un trou de Blaireau ! C’est mon papa qui l’a dit !", le clocher de l’église que l’on aperçoit tout en haut, derrière les arbres, et de jolis petits étangs, qui appartiennent à des particuliers.
Nous croisons des promeneurs, des pêcheurs…et les grands de la classe de Pascal et de Damien !

De belles couleurs et de beaux paysages. Un bien jolie balade en tout cas !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34 / 116572

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License