La Providence Bayon

TROISIÈME ET (HÉLAS) DERNIER JOUR

vendredi 15 avril 2011

Après une 2e journée bien remplie, nos explorateurs ont gagné un repos bien mérité : dîner au soleil couchant et soirée musicale et ludique pour les CE2/CM1.

Dès le lendemain matin, après un bon petit déjeuner, nous prenons la direction de Labridici, à 2 km de notre lieu d’hébergement. Il fait beau, un peu frais. On chante, on danse, on répond aux bonjours des gens et des chevaux.

La 3e journée est consacrée au milieu forestier : écosystème et grand jeu de piste sur le renard. Une journée entière dans les bois où l’on note partout l’arrivée du printemps. Une journée où on fait classe en forêt.

L’après-midi, nous partons à l’aventure, sur la piste de « Renart », à la découverte de la vie de Goupil, piste que nous suivrons jusqu’aux terriers occupés actuellement par 2 renardes et leurs renardeaux.


Et arrive l’heure du départ. On est content de retrouver nos parents mais, vraiment, on serait bien resté quelques jours encore, tous ensemble !!!

CE1/CE2 : c’est plein d’émotions que nous avons fait nos bagages dès le petit matin, avant le début des activités. Le plus dur est de ne rien oublier ! Tiens, tiens, encore une chaussette par-ci et une paire de chaussures par-là.

Retour à Labridici, point de départ de notre balade gourmande, expérience sensorielle marquante car nous avons pris conscience que nous marchions, sans nous en rendre compte, sur toutes sortes de délices. Adieu le Nutella et vive les pissenlits ! Enfin, pour un temps seulement...




Il nous a fallu aussi lever nos têtes pour nous apercevoir des richesses gustatives qui nous entourent. Nous avons mangé des feuilles de hêtre ! Miam, elles avaient un petit gout de noisette. Et pour pouvoir en cueillir, il fallait bien les distinguer des autres feuilles. On les reconnaît grâce aux petits poils qu’elles portent tout autour d’elles.

Après avoir reconnu et cueilli des feuilles de ronce, d’églantier, de chêne, d’ortie etc..., nous avons confectionné un petit livre de recettes que la maîtresse nous remettra lundi.


Enfin, la journée s’est achevée sur la découverte des colorations naturelles et quelques relaxations dans l’herbe pour les uns ou sur une table de ping-pong pour les autres.

Merci à Jessica, Marlène et André, nos accompagnateurs compétents, efficaces et si sympathiques.
Merci à Leaudici pour les formidables activités qu’ils nous ont proposées. On repart riches en connaissances.
Merci à Lamaisondici pour la qualité de son hébergement.
Merci aux enfants pour leurs sourires, leur dynamisme, les plaisirs partagés.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 187 / 89088

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site PÉDAGOGIE EN ACTION  Suivre la vie du site VOIVRES 2011   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License