Blog Saint Léon

Une nacelle pour prendre de la hauteur

samedi 31 mars 2018 par Marc ANDRE

Nous vous en informions en février dernier : une fresque sur le thème de la fraternité sera réalisée début juin sur une des façades de notre cour d’école.

Une aventure enthousiasmante avec des enjeux importants tant sur le plan du vivre ensemble que de l’éducation artistique et culturelle.

Ont été mis à contribution pour penser ce projet les élèves et enseignants des classes du cycle III :

  • le CM1 bilingue (Thomas et Britta)
  • le CM1 (Véronique et Elise)
  • le CM1-CM2 (Marc)
  • le CM2 (Estelle)
  • le CM2 bilingue (Kerstin et Julie)

C’est par une plongée dans l’univers de l’art urbain (appelé aussi street art) que s’est opérée depuis début janvier la mise en route de l’ensemble de ces classes. Une immersion qui a séduit nombre d’élèves et qui, en même temps qu’elle suscitait beaucoup de curiosité, a contribué à enrichir l’imaginaire de tous.

Dès le départ, les élèves ont été avertis du fait que les rênes du projet seraient confiés, le temps venu, à un artiste originaire d’une autre région, mais que celui-ci aurait besoin de s’emparer de leurs idées pour mûrir et imaginer le dessin.

Chacune à son rythme, les classes ont donc réfléchi à la manière de traduire par des mots, des intentions, des symboles, l’idée de fraternité. Et c’est fort de toutes leurs réflexions qu’elles ont pu rencontrer pour la première fois ce vendredi 30 mars le principal acteur de la fresque venu tout exprès de Nantes : le graffeur-muraliste Pedro Richardo.

  • site internet : ici


Dans deux mois, Pedro reviendra à l’école avec quelques 150 bombes de peinture et autres bidons d’acrylique pour s’attaquer à la façade de l’école. Il sera accueilli en résidence durant toute une semaine à l’occasion du 12e festival des arts dont l’association ICAR est en train de peaufiner l’organisation. (Merci au passage à cette association qui oeuvre sans relâche afin de favoriser le développement et la formation culturels et artistiques des élèves scolarisés à Saint Léon.)

Point d’aboutissement d’une démarche créatrice exigeante, la réalisation de la fresque s’effectuera alors sous le regard attentif de l’ensemble des élèves.

Afin de permettre à Pedro de travailler en toute sécurité, nous restons à ce jour à la recherche d’une petite nacelle permettant à l’artiste de s’élever jusqu’à une hauteur de 5 ou 6 mètres. Merci de nous contacter de toute urgence si vous pensez pouvoir nous y aider.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 244769

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CLASSE CE2-CM1 A  Suivre la vie du site Années antérieures   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License