La Providence Bayon

La Moselle Sauvage

lundi 20 mai 2019 par Hélène André


Découvrir les abords de la Moselle, pour mieux comprendre les milieux naturels. Voilà le programme ! Le soleil est au rendez-vous, tant mieux ! Nicolas nous accueille en musique en bas du chemin derrière le château.

La Moselle prend sa source dans les Vosges, au col de Bussang. Entre Chamagne et Virecourt, elle n’a pas subi d’extractions de granulats. Elle divague librement dans une vallée large parfois de 2 km. Nous allons découvrir une Moselle capricieuse, tantôt calme et tranquille, tantôt tempétueuse, colérique, imprévisible avec des crues impressionnantes. En témoignent les "laisses" perchées entre les branches à plus d’1m50 de hauteur ! Une Moselle avec ses méandres et ses plages de galets, mais aussi ses espaces boisés et humides, véritable jungle : la forêt alluviale ! Quelques surprises avec un terrain bien boueux...à en perdre ses bottes ! (n’est-ce pas les filles ?).


Utilisation d’un canif pour couper du bois.


Observation des fleurs, des arbres ...Ce marronnier est majestueux "On dirait qu’il va toucher les nuages !", "Qu’il va gratter le ciel", "Chaque feuille est un parapluie !"


Confection de trois filtres à eau avec des bouteilles en plastique, du tulle pour le filtre, des cailloux et du sable. "Vous voyez ? L’eau est bien plus propre !"


Dégustation d’orties (si si c’est bien vrai !) et de renouée du Japon au bon goût de rhubarbe ! Délicieux !


Pique-nique dans la prairie avec une attention particulière à sa préparation : limitons les déchets et les emballages, choisissons des aliments de saison, préférons la gourde à la bouteille plastique...En faisant pour le mieux bien-sûr. Des nuages, quelques gouttes de pluie...Nicolas déplie une grande bâche qui servira d’abri à nos sacs.


Temps calme dans les arbres ou sur les "laisses" dans un petit coin tranquille.


Jeu du "Qui veut gagner des cacahuètes ?", pour apprendre à reconnaitre les plantes et leur nom : houblon, saule, cardamine des prés, herbe à ail, lierre terrestre, labiacée, renouée du Japon et ortie. Pas si facile, mais on y arrive quand même !


Oh ! Une latrine de blaireau ! Il y en a même plusieurs !

Petite plante "à savon" cachée entre les galets. On se frotte les mains...c’est un peu gras et ça sent l’herbe...De retour en classe, nous suivrons les conseils de Nicolas pour faire de l’eau savonneuse.

Jeu de "La Moselle". Rien ne va plus...quand l’eau s’agite et monte...rien ne résiste à son passage ! Prêts ? chacun à sa place ?

Continuer, ne pas s’arrêter...repérer la salle à manger du castor, écouter le chant de l’hirondelle, apercevoir le vol majestueux d’une aigrette... continuer, encore et encore...Vous l’aurez compris, une journée riche en découvertes ! Apprendre autrement "ailleurs", une évidence. Un grand Merci Nicolas ! Les enfants ont repris le chemin du retour avec enthousiasme. C’est qu’on en a appris des choses !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 126 / 95169

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AU JOUR LE JOUR  Suivre la vie du site Années antérieures  Suivre la vie du site 2018 2019   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License