Blog Saint Léon

Clair Arthur reprogrammé !

Un projet qui avait du coeur
samedi 13 juin 2020 par Marc ANDRE

Il nous a fallu nous rendre à l’évidence : impossible de maintenir le projet d’expo-événement devant se tenir en juin à la Halle à Grains à Lunéville à la mi-juin...  Il y a d’abord eu ce décret venu interdire tout déplacement sur le territoire à compter du 17 mars. Puis le coup de grâce est tombé le 13 avril à l’occasion de l’allocution télévisée du président Macron : « les grands festivals et événements avec public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain ».  

Conséquences directes de ces mesures sanitaires d’exception : la difficulté, pour Clair Arthur, de réaliser dans les temps les grands formats qu’il destinait à la Halle à grains puisque privé de son atelier nancéien durant plus de deux mois, et l’impossibilité pour chacune et chacun des enseignants de mettre en projet leurs élèves par écrans interposés.

Pour rappel, cinq classes de l’école étaient engagées dans cette initiative pédagogique :

  • Maternelle PS de Véronique Girardin
  • Maternelle PS-MS de Anne Tonetto
  • CE2 de Mathilde de Bailliencourt
  • CM1 de Marc André
  • CM1 de Véronique Basile et Marine Cuenin

Un vrai crève-cœur au vu du travail colossal engagé depuis quasiment 10 mois et toutes ces réussites déjà engrangées : une mobilisation extraordinaire des 27 enseignants, la constitution d’un collectif d’élèves impressionnant (640 écoliers), un partenariat particulièrement prometteur commencé avec l’artiste Clair Arthur, un plan de communication déjà bien lancé, l’engagement pris par plusieurs groupes et compagnies artistiques de venir pimenter nos journées grand public à la Halle et - grâce à de nombreux soutiens - le quasi-bouclage du budget nécessaire à la mise en oeuvre d’un projet aussi titanesque... Et que dire de l’énorme attente que notre initiative avait pu susciter chez nombres de responsables et acteurs du lunévillois ?

Pour l’ensemble des enseignants impliqus dans ce projet, pas question d’abandonner la partie, même s’il leur faudra maintenant attendre le démarrage de la prochaine année scolaire pour amorcer un nouveau départ.

En effet, si tout va bien, l’expo-événement Clair Arthur aura lieu au printemps 2021, soit dans un an. Objectifs et enjeux inchangés : la manifestation visera toujours à mettre à l’honneur Clair Arthur à l’occasion d’une installation inédite et monumentale mêlant ses productions personnelles à nos travaux d’élèves et à contribuer par cela à l’animation du territoire de Lunéville.

BRUISSEMENTS. Quand la ville fait monde...

L’affiche était belle !

Passage à l’atelier de Clair Arthur (janvier 2020) :lien direct ici


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 64 / 152233

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site AXE 2 LES ARTS ET LA CULTURE  Suivre la vie du site Année en cours 2019-2020   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.27 + AHUNTSIC

Creative Commons License